Tuto Pastèque et Fruit du dragon

Bannière blog tuto pastèque&fruit du dragon

Ces 2 motifs de fruits tropicaux qui sentent bon l’été et le soleil, je les ai créés et tissés en été 2016, pendant une période de canicule (dans le Nord, où j’habite, c’est assez rare pour que je m’en souvienne !). Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de les partager à ce moment là et, l’automne venu, ils n’étaient plus vraiment d’actu.

Maintenant que le printemps commence à s’installer, il était donc temps de ressortir ces deux petits fruits des cartons 😉

Pour chaque fruit, je vous propose deux versions : une « XL » et une « mini ». Chacune d’entre elles peut ensuite se transformer en différents bijoux : collier, sautoir (avec les modèles XL) ou en broche.

Voici les couleurs utilisées :

Pour la pastèque

Pour le fruit du dragon

TUTO Pastèque et Fruit du Dragon

Côté « technique », c’est assez simple ! (si vous débutez, mon tuto d’apprentissage de la technique « Brick Stitch » vous expliquera comment  procéder)

Après avoir tissé la 1ère ligne en « échelle », vous allez tisser les lignes suivantes soit en diminution simple, soit en augmentation simple jusqu’à arriver à la fin de la 3ème ligne avant la fin du diagramme.

Pour les 2 dernières lignes, vous allez devoir faire ce que l’on pourrait appeler « une diminution multiple » même si cette appellation n’est pas très juste car il suffit en fait de venir positionner son fil dans une perle située à l’intérieur du rang du dernier rang pour pouvoir redémarrer une nouvelle ligne en diminution ou en augmentation selon les cas (ici se sera en augmentation)

Voici précisément comment faire dans le cas présent :

LorsFaire une augmentation multipleque vous aurez terminé de tisser la troisième ligne avant la fin, votre fil va alors ressortir par la perle marquée d’une petite croix blanche.

1 / Vous allez alors passer votre aiguille (sans enfiler de perle) de haut en bas, à travers la 2ème perle en partant du bord > Sur le schéma, cette étape est symbolisée par la flèche VERTE.

2/ Vous allez ensuite passer votre aiguille (toujours sans enfiler de perle) de bas en haut dans la 3ème perle en partant du bord > sur le schéma cette étape est symbolisée par la flèche ROUGE.

3/ Quand votre fil est enfin positionné de façon à ressortir par le haut de la perle marquée par la flèche rouge, vous allez tout simplement commencer votre nouvelle ligne par une augmentation avec 2 perles vertes foncées (comme l’indique le diagramme).

Et voilà, vous connaissez maintenant l’astuce pour commencer une nouvelle ligne en « diminution multiple » 😉

NB : selon les motifs que vous pourrez rencontrer, il vous faudra répéter 1 ou plusieurs fois les étapes 1/ et 2/. En fonction du diagramme, il vous faudra démarrer votre nouvelle ligne soit en faisant une augmentation simple ou soit une diminution simple.

Voilà, c’est fini. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à tisser et à porter ces petits fruits que j’en ai eu à les créer (les tisser et les porter aussi d’ailleurs !).

Merci de partager vos reproductions de mes motifs sur Instagram en me taguant @etoiles_pistache et avec le #motifetoilespistache 😉

Je vous rappelle que ces modèles sont déposés et sont autorisés à la reproduction pour un usage privé uniquement. Merci de ne pas les commercialiser.

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

Merci ! et à bientôt pour d’autres diagrammes et tutos 😉

Publicités

3 réflexions sur “Tuto Pastèque et Fruit du dragon

    • Merci à toi Cathy pour ce gentil commentaire. Je passe vraiment beaucoup de temps pour créer ces motifs et peut être encore plus pour faire les tutos, alors ça me fait vraiment très très plaisir d’avoir ce genre de retour. Ca m’encourage et me motive à continuer 🙂 Belle journée à toi et à bientôt sur Inta 😉

Questions, avis, commentaires : ici, c'est chez vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s