Le défi créatif lancé par Emilie (alias Coeur Citron) et Aurélie (alias Lili Azalée) avec le site Perles&Co m’a enthousiasmée. D’abord, j’adore parce que j’aime ces petits challenges créatifs lancés sur Instagram qui créent une belle et sympathique émulation au sein (de la toute aussi sympathique) communauté de « perles addict »; Ensuite parce que le choix des couleurs imposées a été un coup de coeur absolu qui m’a immédiatement donné envie de créer un motif pour l’occasion.
Je me suis donc mise à réfléchir et comme je travaille beaucoup en ce moment autour du thème des fleurs de style « slave » ou « scandinave » (j’ai d’ailleurs publié une autre fleur sur mon fil IG il y a peu de temps et je ferai un post à ce sujet au plus vite 😉 ), mon inspiration s’est tout de suite dirigée dans cette voie.
Voilà donc comment est née cette fleur « scandinave » aux couleurs « tropicales » (le métissage, il n’y a que ça de vrai !).
Pour que ce défi créatif soit un partage « complet », je vous offre le diagramme du tissage 😉 (merci de l’utiliser pour un usage privé uniquement et ne pas commercialiser la reproduction que vous pourriez en faire).
NB : ce tissage est assez complexe car il contient des successions d’augmentations multiples de début de rang qui ne sont pas faciles à gérer si on ne possède pas encore une expérience suffisante du tissage. Je ne conseille donc pas ce tissage aux débutantes.
Côté tuto, toute la technique est expliquée en détail dans la rubrique TUTO BRICKSTITCH.
Pour les couleurs, voici les références que j’ai utilisées (je rappelle qu’elles sont imposées pour le défi > pour deux d’entre elles, j’ai utilisé des équivalences conseillées par Aurélie car je ne possédais pas les références proposées) :
B // DB-2113 : Opaque Lychee Duracoat
C // DB-0207 : Opaque Tea Rose Luster
D // DB-1832 : Galvanized Gold Duracoat
E // DB-2284 : Opaque Glazed Pineapple Mat
F // DB-0733 : Opaque Chartreuse
G // DB-2131 : Opaque Eucalyptus Duracoat
H // DB-0729 : Opaque Turquoise Green
Petite astuce tissage : pour tisser les mini-fleur noires et turquoise qui ornent le haut de la fleur, voici comment procéder :
1/ Quand vous êtes en train de tisser la dernière rangée (rose) avant la série de mini-fleurs, arrêtez-vous à chaque fois que vous arrivez à l’endroit qui constitue le « socle » de chaque mini-fleur (les 2 perles roses qui se trouvent en dessous de chaque perle noire).
2/ A cet endroit, enfilez les 3 perles de la mini-fleur : 1 noire + 2 turquoise
3/ Faites glisser les perles jusqu’au bout du fil
4/ Passez votre aiguille dans la perle noire
5/ Passez ensuite votre aiguille dans l’avant dernière perle rose de la rangée en cours
6/ Passez enfin votre aiguille dans la dernière perle de votre rang : Votre mini fleur est faite (sans souci et sans fil apparent !!!)
7/ Continuez votre tissage et renouvelez l’opération pour chaque mini-fleur !
Personnellement, je vais encadrer cette fleur pour mettre une petite touche fleurie dans mon atelier. Le montage en broche est aussi possible mais me semble un peu délicat à effectuer du fait des grandes découpes du motif (ou alors, il faut bien rigidifier le motif au préalable en « encollant » l’envers du motif avec du vernis décopatch).
Bon tissage et belle journée !
Trop belle !!! Je vais imprimer ton patron 💕
😊 Bon tissage ! Partage avec moi le résultat sur Instagram 😉
[…] vous me suivez depuis un moment, vous n’êtes pas sans savoir que j’aime beaucoup participer aux défis créatifs lancés sur Instagram par les autres créatrices ( ici ce sont Emilie, coeur_citron, […]
[…] sont Milenecol, Bijouxtiy, Etoiles Pistache (qui a d’ailleurs posté son diagramme ici), Lollipuce, Mandy Bulle et […]
[…] Une fleur scandinave (et un peu vintage aussi !) ©« Des étoiles à la Pistache » […]