Nouvel article, nouvelle rubrique ! J’inaugure ici la rubrique « Crochet addict » dans laquelle je partagerai avec vous mes réalisations et les tutos de mes créations dans ce domaine.
Pour commencer, voici un projet ultra simple & ultra rapide mais dont le rendu est bluffant !
J’ai réalisé ces petits cache-pots de bougies pour les offrir aux maîtresses de mes enfants cette année. Il peuvent aussi être réalisés pour recouvrir le pot d’une petite plante ou un pot à crayons.
Très simple, c’est un projet parfait pour débuter au crochet mais une fois ce cap passé, il conviendra aussi à celles qui auront envie de crocheter un ouvrage rapide et sans prise de tête 😉
Petite précision sur le rendu final : le « motif » est obtenu en piquant dans le brin arrière de la maille. C’est le petit détail qui donne une pointe d’originalité à cet ouvrage.
* Matériel *
- 1 bougie (ou le pot d’une petite plante, ou un pot à crayons… Il faut juste que les bords de votre pot soient DROITS (pas en forme de V ou alors très légèrement). Ici, j’ai utilisé des bougies trouvées chez Action (1,99 € pièce)
- 1 pelote de laine AVISO de PHILDAR (j’ai utilisé les coloris « Romarin » et « Sorbet »). Vous pouvez aussi utiliser n’importe quel fil dont la composition est majoritairement en coton et qui se travaille avec un crochet n°5 ou n°6
- 1 pelote de « Fil créative Lamé » de RICO DESIGN mais vous pouvez aussi utiliser le fil MYRIADE de Phildar
- 1 crochet n°5
- 1 anneau marqueur
- 1 aiguille à tricot ou à tapisserie pour rentrer les fils
* Points utilisés *
- maille serrée > m.s. (soit piquée dans la maille entière pour réaliser le fond, soit piquée dans le brin arrière pour réaliser les côtés)
- augmentation > augm. (= 2 m.s. dans la même maille)
- maille coulée > m.c.
* Réalisation *
Ce cache-pot se crochète en spirale, il vous faudra donc utiliser un anneau marqueur pour repérer la première maille de chaque rang.
- Rang 1 : Avec le fil AVISO, faites un cercle magique avec 6 mailles serrées piquées à l’intérieur.
– vous avez maintenant 6 mailles autour du cercle-
- Rang 2 : Faites 2 m.s. dans chacune des mailles serrées (= 1 augm. dans chaque maille)
NB : placez votre anneau marqueur sur la première maille de la première augmentation. Il marque ainsi le début du rang 2 (vous le replacerez sur chaque première maille de chaque nouveau tour).
-vous avez maintenant 12 mailles-
- Rang 3 : Faites *1 m.s. et 1 augm.* et répétez 5 fois de façon à terminer le tour
-vous avez maintenant 18 mailles-
- Rang 4 : Faites *2 m.s. et 1 augm.* et répétez 5 fois de façon à terminer le tour
-vous avez maintenant 24 mailles-
- Rang 5 : Faites *3 m.s. et 1 augm.* et répétez 5 fois de façon à terminer le tour
-vous avez maintenant 30 mailles-
- Rang 6 : Faites *4 m.s. et 1 augm.* et répétez 5 fois de façon à terminer le tour
-vous avez maintenant 36 mailles-
A ce stade, le diamètre du fond du cache-pot est identique à celui du fond de la bougie (ici, environ 6 cm).
Si vous avez utilisé un pot d’un diamètre différent (ou un fil différent et un crochet de taille différente), il vous faudra vérifier à quel moment le diamètre du cache-pot correspond à celui de votre pot (voir photo explicative ci-dessous).
Si le fond de votre cache-pot n’est pas encore assez grand après avoir réalisé le Rang 6, poursuivez simplement de la même façon (rang 7 : « 5 m.s. et 1 augm. » X 5 fois // rang 8 : « 6 m.s. et 1 augm » X 5 fois,… etc jusqu’à l’obtention du bon diamètre.)
- Rangs 7 à 14 : Faites 1 m.s. piquée dans le brin arrière de chaque maille (pour savoir comment piquer dans le brin arrière, utilisez les indications de la photo ci-dessous)
- Rang 15 : Ajoutez le fil argenté à votre fil AVISO et faites 1 m.s. dans chaque maille
NB : adaptez cette étape en fonction de la hauteur du pot que vous aurez choisi. L’idéal étant d’avoir cette ligne intermédiaire (avec le fil argenté mélangé au fil de l’ouvrage) un peu au dessus de la moitié de la hauteur du pot.
- Rang 16 : Lâchez le fil argenté (coupez le) et faites 1 m.s. dans chaque maille avec le fil AVISO (seul)
- Rangs 17, 18, 19 : Faites 1 m.s. dans chaque maille (toujours avec le fil AVISO seul). Terminez le rang 19 avec 1 m.c.
NB : Ici aussi, adaptez le nombre de rangs en fonction de la hauteur souhaitée
- Rang 20 (ou dernier rang) : // changement de fil // Coupez le fil AVISO et avec le fil argenté (seul), faites 1 m.c. dans chaque maille de façon à créer la petite bordure argentée que l’on voit en haut du cache pot.
- Coupez le fil AVISO et rentrez tous les fils qui ont été coupés au cours de la réalisation.
Il ne reste plus qu’à placer le pot dans votre ouvrage et à lui trouver une place dans votre déco.
Personnellement, si je ne les avais pas offerts aux maîtresses de mes enfants, c’est sur mon bureau à côté de mes jolis stylos qu’ils auraient été parfaitement à leur place !
Merci pour le tuto.
Je vais me remettre au crochet .
Bonne soirée .
C’est un plaisir pour moi de faire et partager des tutos. Et je suis vraiment contente de savoir qu’il vous donne envie de vous y remettre. C’est un tel bonheur de crocheter, je trouve. J’adore alterner crochet et perles. Ça varie les plaisirs. Belle journée à vous !