Mon premier « Half Granny » (mais pas le dernier !)

IMG_1681

Sur Instagram, j’ai posté il y a quelques jour quelques photos de mon premier « Half Granny » et j’ai reçu plusieurs messages de me demandant des conseils ou des liens vers des tuto.

Voici donc un petit article pour vous donner les liens et conseils qui me semblent utiles.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un « Half Granny » est une grande écharpe en forme de triangle (on appelle ça aussi une « pointe ») faite au crochet selon une succession simple de points (3 brides / 1 maille en l’air / 3 brides). C’est donc un projet très simple et accessible aux débutantes (comme je l’étais en démarrant ce projet !).

Comme je le disais sur mon compte Instagram, c’est mon amie Caro du blog Caro Tricote qui m’a donnée envie de me lancer dans son projet après avoir vu ce tuto !

En plus des infos que vous trouverez sur son blog, voici quelques infos sur celui que j’ai réalisé et quelques liens et conseils complémentaires.

** Matériel **

J’ai crocheté en double (2 fils en même temps) avec 2 fils de la marque DROPS

J’ai utilisé un crochet n°5 (mais on peut aussi utilisé un crochet 4,5 ou même 4)

** Tutoriel **

104530038_o

Les points utilisés sont

Pour la bordure :

Etape 1 : faites un cercle magique (le diagramme indique un cercle de 5 mailles en l’air mais je trouve que le cercle magique donne un rendu plus joli)

Rang 1 : Faites 4 mailles en l’air – 3 brides piquées à l’intérieur du cercle magique – 3 mailles en l’air – 3 brides piquées à l’intérieur du cercle magique –  1 maille en l’air – 1 bride piquée à l’intérieur du cercle magique

Rang 2 : faites 4 mailles en l’air – TOURNEZ VOTRE OUVRAGE (pour repartir dans l’autre sens) – 3 bribes piquées dans le trou formé par la maille en l’air du rang précédent – 1 maille en l’air – 3 bribes piquées dans le trou formé par les 3 mailles en l’air du rang précédent – 3 mailles en l’air – 3 bribes piquées dans le trou formé par les 3 mailles en l’air du rang précédent – 1 maille en l’air – 3 bribes piquées dans le trou formé par la maille en l’air du rang précédent – 1 maille en l’air – 1 bribe piquée dans le trou formé par les 4 mailles en l’air du rang précédent.

Rang 3 : faites 4 mailles en l’air – TOURNEZ VOTRE OUVRAGE (pour repartir dans l’autre sens) – 3 bribes piquées dans le trou formé par la maille en l’air du rang précédent – 1 maille en l’air – 3 bribes piquées dans le trou formé par la maille en l’air du rang précédent – 1 maille en l’air – 3 bribes piquées dans le trou formé par les 3 mailles en l’air du rang précédent – 3 mailles en l’air – 3 bribes piquées dans le trou formé par les 3 mailles en l’air du rang précédent – 1 maille en l’air – 3 bribes piquées dans le trou formé par la maille en l’air du rang précédent – 1 maille en l’air – 3 bribes piquées dans le trou formé par la maille en l’air du rang précédent – 1 maille en l’air – 1 bribe piquée dans le trou formé par les 4 mailles en l’air du rang précédent.

Le principe est ensuite TOUJOURS le même,

  1. on commence le rang par 4 mailles en l’air
  2. ON TOURNE L’OUVRAGE pour crocheter dans l’autre sens
  3. On fait « 3 brides + 1 maille en l’air »…. et l’on répète ces 2 points jusqu’au moment où l’on arrive à la pointe de l’ouvrage.
  4. Pour faire la pointe, on fait « 3 brides + 3 mailles en l’air + 3 brides »
  5. On poursuite par l’enchainement classique de « 3 brides + 1 maille en l’air » 
  6. On termine par « 1 bride »

Arrêtez l’ouvrage quand vous avez atteint la longueur qui vous plait (attention, pour pouvoir enrouler le châle au tour du cou, il faut que ce soit grand > voir photos ci-dessous).

Pour la bordure, c’est selon votre envie. Pour ce châle, j’ai choisi un fil de couleur rose « qui briiiiille » (Phil Diamant couleur « guimauve » / Phildar) et j’ai fait :

  • 1 rang en maille serrée (dans chaque maille du rang précédent)
  • 1 rang en maille coulée (dans chaque maille du rang précédent)

IMG_1709

Voilà, j’espère que ce petit article vous aura été utile pour réaliser cette écharpe géniale et ultra simple !

IMG_1710

Publicités

Questions, avis, commentaires : ici, c'est chez vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s