Présentation et feuilletage de mon livre de tissage Brick Stitch

couv livre
La couverture avec mon ours polaire fétiche dans une version inédite

Si vous me suivez sur Instagram (ou sur Facebook), vous savez déjà que mon livre va paraître aux éditions Eyrolles le 1er novembre 2018 (déjà en prévente > voir liens à la fin de cet article).

J’ai travaillé pendant plusieurs mois sur la réalisation de ce livre en y mettant tout mon coeur et j’espère que le résultat vous plaira. Vous y trouverez plusieurs de mes motifs « phares » dans leur version initiale et dans des nouvelles versions inédites ainsi que plusieurs nouveaux motifs encore jamais diffusés.

En le concevant, j’ai pensé à la fois aux débutantes et aux perleuses déjà expérimentées. Les premières trouveront notamment une méthode complète et détaillée qui les accompagnera « pas à pas » en leur fournissant le maximum d’indications, de conseils et de repères. Que vous soyez débutante ou experte, vous trouverez dans ce livre 80 motifs répartis dans 13 chapitres différents et plus de 220 variantes issues de ces motifs avec à chaque fois les diagrammes et les références des perles. Au final ce sont donc 176 pages de motifs très variés, déclinés à la fois en bijoux et/ou objet de déco que je vous propose dans cet ouvrage.

Vous verrez que le vaste choix de motifs et les différentes variantes de coloris pour chacun d’entre eux offrent une grande palette de couleurs et de possibilités et je tiens d’ailleurs à remercier mon partenaire Perles&Co de m’avoir fourni une partie du matériel nécessaire pour vous proposer cette diversité. Sans leur choix incroyable de références et leur soutien, je n’aurais pas pu proposer une gamme aussi variée (Marlène, encore un grand merci pour tout !).

Evidemment, le livre présente également une méthode complète pour tout apprendre du tissage de perles « Brick Stitch ». J’y propose notamment une nouvelle méthode de démarrage beaucoup plus simple et intuitive que la méthode dite de l’échelle largement répandue en France. Cette nouvelle méthode consiste à démarrer le tissage sur « 2 rangs » que l’on tisse en même temps. Je tiens cette astuce du tissage d’un échange avec Charlotte Cazabon (Encore merci Charlotte 😉 !), lectrice de ce blog et une perleuse canadienne autodidacte, qui m’a proposée d’utiliser la méthode de Karen Parker (une perleuse américaine) qui commence sur deux rangs plutôt que sur un rang (en échelle). Vous retrouverez donc cette méthode dans ce livre (mais aussi sur ce blog car j’ai mis à jour mon tuto avec cette nouvelle technique de démarrage !).

Enfin, on y trouve aussi toutes les astuces et conseils utiles pour le tissage mais aussi pour créer ses propres motifs.

Mais feuilletons maintenant quelques pages ensemble pour découvrir l’univers du livre et la magnifique mise en page de cette nouvelle collection dans laquelle j’ai eu la chance de voir figurer mon livre.

Chaque chapitre s’ouvre sur une double page de présentation avec une grande photo en pleine page à droite :

Capture d_écran 2018-10-19 à 21.36.08
Entrée du chapitre « Les Oiseaux »
Capture d_écran 2018-10-19 à 21.30.37
Entrée du chapitre « Les feuilles »
Capture d_écran 2018-10-19 à 21.35.48
Entrée du chapitre « Pommes et poires »

En plus de cette double-page d’entrée, chaque chapitre comprend :

  • un tuto « pas à pas »
  • deux schémas sur lesquels on trouve le point de départ du tissage (soit sur 1 rang, soit sur 2 rangs) et toutes les difficultés qui vont se présenter au cours du tissage (augmentations multiples…)
  • plusieurs diagrammes avec différentes palettes de couleurs
  • un nuancier de couleurs avec toutes les références de perles (pour chaque variante)
  • des photos des motifs tissés (et des variantes)
Capture d_écran 2018-10-19 à 21.37.32
Entrée du chapitre « Les combis »
Capture d_écran 2018-10-19 à 21.37.47
La première partie du chapitre « Le combis » avec le « pas à pas », les schémas, les diagrammes de 2 variantes ainsi que leurs nuanciers et références (les autres pages de chapitre proposent les diagrammes, nuanciers et références des autres variantes proposées).

et pour vous donner un aperçu de la variété des motifs voici la liste et le détail des chapitres :

La famille ours

Le grand ours polaire / Le petit ours polaire

Les abeilles et les fleurs

Les abeilles / La ruche / Les fleurs (avec ou sans abeille)

Les fruits exotiques

Le grand ananas/ Le petit ananas / L’ananas « mini » / Les agrumes (citron, orange) / Les pastèques / Les fruits du dragon / Le kiwi

La famille renard

Le renard et la renarde origami / Les têtes de renard et renarde / Le renard « coeur »

Les feuilles

Feuille de chêne (grand motif) / Feuille de chêne (petit motif) / Feuille de peuplier (grand motif) / Feuille de peuplier (petit motif) / Feuille de frêne (grand motif) / Feuille de frêne (petit motif) / Feuille de monstera / Feuille tropicale (grand motif) / Feuille tropicale (petit motif)

Les fruits rouges

Les fraises / La minifraise / La framboise – Motif 1 / La framboise – Motif 2 / La framboise – Motif 3 / La figue

Les oiseaux d’ici et d’ailleurs

Les mésanges géométriques / La mésange de nos jardins / Les oiseaux des îles / Les tourtereaux tropicaux / Oiseau des îles 1 / Oiseau des îles 2 / Oiseau des îles 3 / Le toucan

Les cactus

Le figuier de Barbarie / Le minifiguier de Barbarie / Le Cereus

Pommes et poires

Les grandes poires / Les petites poires / Les pommes rondes / Les pommes ovales

Les chats

Mitsy, la petite chatte girly / Les mini-Mitsy (têtes) / Charly, le boyfriend de Mitsy / Les mini-Charly (têtes) / Le chat origami black and white / Sobi Cat (et sa version mini)

Les Combis

Combis

Tricot addict

Tricopathe / Panier de pelotes / Petite pelote / Grande pelote / Encours de tricot (motif 1) / Encours de tricot (motif 2)

Les maisons flamandes

Maison 1 / Maison 2 / Maison 3 / Maisons groupées (motifs 1 et 2)

J’espère cette présentation et ce petit feuilletage vous aura plu. Je vous rappelle que le livre sera disponible à partir du 1er novembre et si votre libraire ne l’a pas, vous pouvez lui demander de vous le commander (sans frais supplémentaire).

Sinon, vous pouvez aussi le commander en ligne :

Il ne me reste plus qu’à vous remercier d’avoir lu ce long article jusqu’au bout ;-))

Bonne lecture et bon tissage !

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Présentation et feuilletage de mon livre de tissage Brick Stitch

    • Merci 😊 Désolée, je ne peux pas vous aider pour le tissage pour recouvrir une perle ronde. Il existe un groupe fermé de perleuses sur Facebook (Perles Miyuki), je pense que vous pourriez trouver de l’aide parmi les personnes de ce groupe. Bon courage dans vos recherches !

Questions, avis, commentaires : ici, c'est chez vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s