Cela faisait maintenant plusieurs semaines que l’idée d’associer le tissage de perle avec la broderie de perles me trottait dans la tête et c’est en cherchant comment « customiser » un petit pochon qui me sert à ranger et transporter mes tissages et mon matériel quand je pars en vacances ou en déplacement que m’est venue l’idée de tisser une fleur et de broder ensuite la tige en broderie perlée.
Voici le résultat vu de plus près :
Pour obtenir ce résultat,
J’ai d’abord tissée la fleur en brick Stitch (cf. diagramme et référence des perles ci-dessous et tuto du tissage Brick Stitch ici)
Références des perles :
- A/ DB-2172 Alabaster Silver line Dyed Copper
- B/ DB-0203 Cream Ceylon
- C/ DB-0351 Mat Opaque White
- D/ DB-0385 Mat Sea Glass Green Luster
- E/ DB-0729 Opaque Turquoise Green
- F/ DB-1172 Galvanized Mat Dark Aqua
- G/ DB-2316 Opaque Glazed Moody Blue Mat AB
J’ai ensuite positionné et cousu le motif sur le pochon. Pour cela, j’ai utilisé le fil que j’utilise pour tisser : le fireline 0.10 « crystal ». Il est parfait car il est fin, résistant et transparent. Pour coudre le motif au tissu, il faut faire tout le tour du motif en suivant le bord et en espaçant chaque point d’environ 0.5 cm :
- Sur les côtés où le fil est apparent sur le bord du motif, faites ressortir votre aiguille au bord du motif, passez l’aiguille sous le fil qui relie 2 perles entre elles sur le motif et repiquez ensuite l’aiguille dans le tissu au bord du motif.
- Sur les côtés où le fil n’est pas apparent sur le bord du motif, faites ressortir votre aiguille entre les perles qui sont sur le bord (à l’endroit où l’on passe pour faire une augmentation de fin de rang) et repiquez ensuite l’aiguille au bord du motif.
- Lorsque vous avez fini le faire le tour, rentrez le fil dans les perles du tissage (pour éviter d’avoir à faire un noeud).
J’ai enfin brodé la tige au point d’épine en chaînette avec 2 perles à chaque point. J’ai utilisé un fil mouliné DMC dont j’ai brodé 2 brins sur les 6. Je n’ai malheureusement plus la réf de la couleur mais elle tire vers le bleu-canard (ce fil (ciel d’orage) me semble être d’une couleur assez proche).
Voilà comment procéder pour broder le point d’épine en chaînette avec 2 perles.
Commencez d’abord par tracer votre tige sur votre tissu avec un stylo qui s’efface à la chaleur (faîtes une tige la plus droite possible si vous être débutante en borderie car ce sera plus simple). Tracer ensuite 2 lignes parallèles espacées de part et d’autre de la ligne représentant la tige. Ces 2 lignes vont vous servir de guide pour broder de façon régulière.
On commence par broder la tige par le haut.
Faites d’abord sortir votre aiguille sur la ligne du bas (ou à droite si vous tenez votre tambour dans l’autre sens).
Piquez juste à côté de l’endroit où sort votre fil (le plus près possible) et ressortez l’aiguille au milieu en l’inclinant un peu (comme sur la photo). Faites passer le fil derrière l’aiguille. Tirez doucement.
Enfilez ensuite 2 perles sur votre aiguille et positionnez-les dans le prolongement du point de chaînette.
Piquez juste devant les perles et ressortez l’aiguille sur le tracé opposé en inclinant votre aiguille (voir photo).
Tirez doucement sur le fil.
(désolée pour la photo un peu floue)
Piquez juste à côté de l’endroit où ressort le fil (le plus près possible pour avoir un joli rendu) et ressortez l’aiguille juste devant les perles.
Passez le fil derrière l’aiguille.
Tirez doucement.
(encore désolée pour la photo floue !)
Continuez ainsi sur la longueur souhaitée… (je vous remets deux autres photos du même point… celles-ci sont un peu plus nettes que les précédentes et vous verrez donc sans doute mieux où l’aiguille doit passer). N’oubliez surtout pas de passer le fil derrière l’aiguille (photo 2 ci-dessous).
Sinon, pour celles (ou ceux) qui préfèrent les schémas, voilà l’explication de ce point :
A la fin, pour terminer la tige, positionnez les perles dans l’axe du milieu. Vous pouvez faire un point de 2 perles (ou 2).
Et voilà ! J’espère que ce tuto vous inspira. Vous pouvez broder cette fleur sur un pochon comme moi mais aussi sur un tambour à broder afin de l’accrocher ensuite comme un élément de déco 😉
N’hésitez pas à partager avec moi vos réalisations inspirées de ce tuto en m’identifiant sur Instagram @etoiles_pistache
Super joli, une technique à essayer !
Merci beaucoup 😊
C »est trop joli ! Merci pour les explications !
Merci à vous pour votre enthousiasme et votre gentillesse 😊
merveilleuse idée qui concilie broderie et perlage. Bravo
Merci beaucoup ! 🌟🥰