Petit sac « Cassandre » // Tuto crochet //

Ce matin, mon fils Adrien était invité à l’anniversaire de son amie Cassandre. Cette année, c’est l’année de leur 11 ans. Je fais souvent des petites broches en perles pour les copines de mes garçons mais là, j’avais envie de reprendre mon crochet.

Dans mon stock de pelotes, j’ai retrouvé ce « Phil Chamallow »/Phildar sur lequel j’avais craqué il y a maintenant plusieurs mois et j’ai ensuite choisi ce « Phil Aviso »/Phildar pour sa sublime couleur rouge/corail. J’avais donc les fils, me manquait plus qu’un projet !

Mes critères pour le projet étaient :

  • un projet compatible ou adaptable avec les fils que je venais de choisir
  • un projet pour une fillette de 11 ans (mais qui pourrait aussi me plaire et s’adapter à moi)
  • un projet relativement rapide (car évidemment, je m’y suis prise au dernier moment)

J’ai réfléchi et regardé dans mes livres de crochet et magazines DIY sans rien trouver mais l’idée d’un petit sac en forme de pochette à porter en bandoulière devenait de plus en plus forte. Je suis donc allée sur le blog de mon amie Caro (Caro Tricote) car le souvenir d’une pochette dont j’avais adoré la forme du rabat m’était revenu en tête. Et BINGO, j’ai encore une fois trouvé mon bonheur dans ce blog qui regorge de pépites !

Je me suis donc très très très largement inspirée du tuto de Caro pour créer ce petit sac.

Je partage avec vous le tuto de ce sac, qui je le rappelle, a été créé pour une enfant de 11 ans mais qui peut tout à fait convenir à une adulte (il suffit juste d’adapter la taille de la bandoulière). C’est le genre de petit sac parfait en été quand on a juste envie de prendre ses clés, son téléphone et son porte-monnaie pour aller à la plage. Il y a même la place pour y glisser un livre format poche.

// TUTO SAC CASSANDRE //

Dimensions du sac : 13 cm x 20 cm (c’est donc un petit sac)

Astuce > pour faire un sac plus grand, vous pouvez choisir un (ou deux fils) plus gros et un crochet plus gros (et adapté à la grosseur du ou des fils choisis). Sur le tuto de Caro, c’est d’ailleurs un crochet n°8 qui est utilisé (avec un fil correspondant à cette taille de crochet). Le résultat final est une pochette plus grande.

Dimensions de la bandoulière (pour une enfant de 11 ans) : 85 cm

Matériel

  • Crochet n°5
  • 2 pelotes de PHIL AVISO couleur GIROFLÉE
  • 1 pelote de PHIL CHAMALLOW couleur NEON > je me rends compte en écrivant le tuto que ce fil n’est malheureusement plus disponible sur le site de Phildar. Vous pouvez très bien crocheter le sac sans ce fil. Le rendu sera alors uni (sans cette petite touche multicolore et le côté « chiné »). Pour obtenir un effet chiné et si vous n’avez pas de Phil Chamallow, il faut trouver un deuxième fil de couleur claire et assez fin (qui se crochète en 2,5. Si le fil est un peu plus gros, prenez alors un crochet 6 pour pouvoir crocheter les deux fils ensemble sans que cela devienne trop difficile. Faites alors un petit test avant de commencer)
  • 1 aiguille à tricot pour rentrer les fils
  • 1 petite paire de ciseaux

Points utilisés

Le sac

On va commencer exactement comme sur le tuto de Caro.

On crochète d’abord le rabat du sac en demi-cercle.

  • Etape 1 / rang 1 : Avec les deux fils ensemble, faites un cercle magique puis faites 3 mailles serrées (ms) à l’intérieur du cercle magique.

On va travailler en ALLER/RETOUR (pas en rond). On retourne donc son ouvrage à la fin de chaque rang et on commence chaque nouveau rang par une maille en l’air.

  • Rang 2 : après avoir retourné l’ouvrage, 1 maille en l’air (ml) et une augmentation (aug) en ms dans chacune des 3 mailles.
  • Rang 3 : après avoir retourné l’ouvrage, 1 ml puis 3 fois >1 ms + 1 aug<
  • Rang 4 : après avoir retourné l’ouvrage, 1 ml puis 3 fois >2 ms + 1 aug<
  • Rang 5 : après avoir retourné l’ouvrage, 1 ml puis 3 fois >3 ms + 1 aug<
  • Rang 6 : après avoir retourné l’ouvrage, 1 ml puis 3 fois >4 ms + 1 aug<
  • Rang 7 : après avoir retourné l’ouvrage, 1 ml puis 3 fois >5 ms + 1 aug<
  • Rang 8 : après avoir retourné l’ouvrage, 1 ml puis 3 fois >6 ms + 1 aug<
  • Rang 9 : après avoir retourné l’ouvrage, 1 ml puis 3 fois >7 ms + 1 aug<
  • Rang 10 : après avoir retourné l’ouvrage, 1 ml puis 3 fois >8 ms + 1 aug<
  • Rang 11 : après avoir retourné l’ouvrage, 1 ml puis 3 fois >9 ms + 1 aug<
  • Rang 12 (on va ici faire les jolies coquilles qui forment le tour du rabat) : après avoir retourné l’ouvrage, 1 ml puis 8 fois > 1 maille coulée (mc), passer 1 m, 6 demi-brides(db) dans la maille suivante, passer 1 m <

Terminez par une mc

Le rabat du sac est fait. On va maintenant continuer pour crocheter le « corps » du sac, toujours en aller/retour le long de la ligne droite du demi-cercle.

Attention, à partir de cette étape, le tuto change un peu par rapport à celui de Caro > les mailles serrées (ms) sont remplacées par des demi-brides (db) à partir du rang 15.

  • Rang 13 : après avoir retourné votre ouvrage, faites 1ml puis 1ms dans chaque maille qui constitue le côté droit du demi-cercle. Vous obtenez un rang de 23 mailles au total.
  • Rang 14 : après avoir retourné votre ouvrage, faites 1ml puis 1ms dans chaque maille
  • Rang 15 : après avoir retourné votre ouvrage, faites 2ml puis 1db dans chaque maille
  • Répetez le rang 15 jusqu’à obtenir la longueur souhaitée pour votre sac. Pour obtenir le même sac que le mien, le rectangle qui forme le sac (demi-cercle non compris donc) doit mesurer 26cm environ (une fois plié, le sac mesurera donc au final 13 cm de haut environ).

Pour choisir la bonne longueur, il vous suffit de plier en deux le rectangle et rabattre le demi-cercle dessus. Vous visualiserez alors la forme finale de votre sac. Si vous le trouvez trop petit, c’est qu’il faut encore ajouter des rangs de demi-brides.

Une fois la bonne longueur obtenue. Finissez par une mc, coupez et rentrez les fils.

Je n’ai pas mis de doublure dans le sac. Si vous souhaitez en mettre une, je vous renvoie aux explications du tuto de Caro 😉

Pour assembler le sac, repliez le rectangle en deux de façon à ce que le bord droit vienne se poser juste en dessous de la base du demi-cercle. Cousez les 2 côtés. Le demi-cercle vient ensuite se rabattre devant (voir photo ci-dessous).

La bandoulière

J’ai choisi de faire un bandoulière adaptée à la taille d’une enfant de 11 ans, c’est à dire d’une longueur de 85 cm. Adaptez simplement la longueur à la taille souhaitée en faisant un essai sur vous ou sur la personne à qui vous destinez le sac.

  • Rang 1 : Avec les deux fils ensemble, faites une chainette de maille en l’air de 85cm ou de la taille voulue pour votre projet
  • Rang 2 : faites 1 maille serrée dans chaque maille de la chainette
  • Rang 3 : Après avoir retourné votre ouvrage, faites 1 maille coulée dans chaque maille du rang précédent.

Gardez un peu de fil à la fin pour pouvoir coudre la bandoulière au sac.

NB : j’ai choisi de faire 1 rang en mailles serrées puis 1 rang en mailles coulées pour avoir une bandoulière pas trop épaisse et avec une bonne tenue pour éviter de se retrouver avec un sac qui aurait une bandoulière distendue et donc trop grande avec le temps.

Assemblez enfin la bandoulière de chaque côté du sac.

C’est fini !

N’hésitez pas à partager avec moi et Caro vos réalisations. Pour cela, rien de mieux que de poster votre photo sur Instagram en nous mentionnant dans votre message > @etoiles_pistache et @caro_tricote . A très vite !

Belle journée à vous !

5 réflexions sur “Petit sac « Cassandre » // Tuto crochet //

  1. Merci pour ce tutoriel, je cherche un modèle pour apprendre à une amie à crocheter, je vais tester d’abord moi-même: on a jamais assez de sac! Et puis je verrais avec elle. Je crois que pour commencer le double fil est une difficulté superflue, mais le rendu sera plus comme la pochette de Caro tricote.

    • Oh génial ! Je pense que c’est le genre de tuto bien adapté pour débuter (il y a juste la partie de la bordure qui est un peu délicate au tout début mais c’est tout à fait jouable avec une prof à côté). Et effectivement, mieux vaut éviter de crocheter en double pour un début 😉

Questions, avis, commentaires : ici, c'est chez vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s