Une tasse de thé entre amies – Tuto tissage de perles / Brick Stitch

Aujourd’hui pour vous annoncer le concours qui a lieu sur le compte Instagram de la mercerie « Sur un fil » (et qui vous offre une chance de gagner mon dernier livre), j’ai eu envie de vous offrir ce diagramme tout en douceur qui invite à se mettre en mode « cocooning » pour passer un bon moment entre amies devant une bonne tasse de thé.

Ce diagramme a une histoire un peu spéciale et même un peu « magique ».

Dessin réalisé par Phanie et publié sur son compte IG @coeurvirgule

Au départ, il y a ce dessin publié sur le compte instagram @coeurvirgule. Ce compte est celui de Phanie, une amie rencontrée sur Instagram avec laquelle j’échange de nombreux messages en « mp » depuis maintenant plusieurs années.

Comme je le raconte ici sur Instagram, j’ai eu un gros coup de coeur pour ce dessin et l’idée m’est venue d’en faire un motif pour tissage de perles. La tasse fleurie en haut à droite est celle qui m’a attirée le plus et j’ai donc choisi de travailler un motif à partir de ce dessin là. Quand j’ai contacté Phanie pour lui dévoiler la surprise, elle m’a dit quelque chose qui m’a beaucoup touchée et émue : cette tasse était la seule qui existait vraiment. Phanie l’avait reçue en cadeau de la part d’une amie très chère pour son anniversaire. Malheureusement, cette tasse s’est cassée depuis mais elle en avait conservé la boite et le joli souvenir.

Il y a donc dans cette petite tasse toute une histoire d’amitié et de sororité. Une histoire de petites attentions, de créativité, de cadeaux d’amitié. Ce motif est beaucoup plus qu’un motif de tasse. Il a un coeur caché dans ses fleurs.

Tissez-le, offrez-le à vos amies, portez-le et faites grandir à votre manière cette jolie histoire !


Le diagramme


Les références couleurs


Explications

Ce tissage s’effectue avec la technique du Brick Stitch, expliquée dans mes livres ou ici sur ce blog dans la rubrique « Tuto Brick Stitch »

  1. Commencez par choisir votre façon de démarrer (soit avec la méthode de l’échelle sur 1 rang, soit avec la méthode sur 2 rangs)
  2. Démarrez votre tissage à l’endroit indiqué par la flèche. Poursuivez votre tissage par la partie gauche du diagramme.
  3. La partie gauche tissée, rentrez et coupez votre fil
  4. Reprenez le tissage de l’autre côté afin de tisser la partie droite.
  5. IMPORTANT : la partie de la anse (partie évidée) nécessite d’avoir une très bonne expérience du tissage. Si vous êtes débutante, tissez cette partie en plaçant des perles blanches (DB-0200) à la place de la partie évidée. Cela simplifiera énormément le tissage et le rendu final n’en sera pas altéré.
  6. A la fin du tissage, rentrez et coupez votre fil.
  7. Montez le tissage en broche en collant au dos une attache de broche avec de la colle à bijoux (pour une meilleure finition vous pouvez d’abord encoller le dos de la broche avec un petit morceau de simili cuir sur lequel vous collerez votre attache de broche)
  8. Si vous avez un compte Instagram, faites-moi le plaisir de pouvoir voir votre réalisation en partageant la photo de votre broche avec le #motifetoilespistache et en m’identifiant dans votre publication @etoilespistache

Questions, avis, commentaires : ici, c'est chez vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s