Ma nouvelle addiction : le tricot ! (avec 2 tutos de trendy châle inside)

passion-tricotEn avril 2016, il n’y a donc pas encore 1 an, la passion du tricot a pris possession de mon corps ! Cette nouvelle passion est d’autant plus forte qu’elle est étroitement liée à une nouvelle amitié, celle que j’ai noué avec Caro (du blog « Caro tricote »). en effet, c’est elle qui m’a appris les bases et qui m’a ouvert la voie vers cette nouvelle addiction à base d’aiguilles et je l’en remercie infiniment.

Après quelques mois de tricot, j’ai terminé plusieurs projets dont je suis vraiment contente et que je porte avec un grand plaisir.

Pour le moment, je n’ai tricoté que des écharpes/snoods/trendy châles (des trucs de débutantes mais qui sont vraiment utiles !). Dans cet article, je vais vous montrer mes 2 trendy. Ils sont tricotés entièrement au point mousse (maille endroit tout le loooooong…..) mais avec 2 techniques complètement différentes. Je vous donnerai toutes les indications et les liens qui m’ont été utiles pour les réaliser.

Dans un prochain article, je vous parlerai des autres snoods et écharpes que j’ai tricotés. Et j’espère aussi vous parler bientôt du gilet ou du pull que je rêve maintenant de tricoter. Mais pour le moment, place aux trendy châles !


Mon premier trendy châle

(le tout premier de ma vie de tricoteuse !)

trendy-1-violet

Ce trendy violet, c’est mon tout premier tricot (il est donc un peu mon chouchou, celui grâce avec qui j’ai commencé mon idylle avec le tricot. Bref, je l’aime !).

Pour ce trendy, j’ai utilisé :

  • de la laine partner 6 de chez Phildar (je ne sais plus combien de pelotes exactement mais au moins 6 ou 7)
  • des aiguilles circulaires n°7 avec un long cable (80cm)

Je vous conseille vraiment d’utiliser des aiguilles avec un cable car à la fin, la longueur du rang est assez considérable et ne tient pas sur des aiguilles classiques. Cela vous permettra aussi de mieux vous rendre compte de l’amplitude de votre trendy et de pouvoir l’arrêter quand elle vous semblera satisfaisante.

Côté tuto, c’est hyper simple (je vous mets à chaque fois un lien vers une vidéo-tuto qui pourra aider les débutantes -même si l’idéal est sans doute de prendre un vrai cours au début, selon moi-. J’ai mis les liens qui m’ont aidés ou qui me semblent clairs mais vous verrez qu’il existe de nombreux tutos en ligne. A vous de voir celui qui lui correspond le mieux) :

NB pour les débutantes : Pour l’augmentation, j’ai mis une vidéo qui explique plusieurs techniques. Libre à vous de choisir celle qui vous plaira (je vous conseille la n°1 ou la n°2). Il existe beaucoup d’autres tutos pour les augmentations, choisissez celle qui vous convient !

Pour les débutantes toujours : voici aussi un lien qui vous explique comment changer de pelote. La encore, plusieurs méthodes.

Pour info, mon trendy a une amplitude de 138 cm et fait 68 cm en partant de la pointe du bas. A mon avis, ce modèle de trendy ne doit pas faire en dessous de 60 cm partant de la pointe car sinon il sera trop court sur les côtés.

En fonction de la laine et des aiguilles utilisées, on peut avoir des rendus très différents et c’est vraiment tout l’intérêt d’un tel projet.

Le coté un peu moins sympa de ce projet c’est la longueur (interminable !) des rangs quand on arrive à la fin. En effet, comme on tricote ce trendy en commençant par la pointe, on finit par le côté le plus long et les derniers rangs sont de vrais marathons de tricot.

En tout cas, à la fin, c’est la fierté assurée !


Mon deuxième trendy châle :

celui de ma copine Caro Tricote

trendy-2-rayures

Pour mon deuxième trendy, j’ai donc suivi une autre méthode, celle de ma copine Caro. Cette façon de faire a 2 gros avantages :

– on va commencer par tricoter une des pointes sur le côté (et non pas celle du bas) en augmentant 1 rang sur 2 (à 2 mailles du bord). Puis, quand on sera arrivé au milieu (à la pointe du milieu) on va faire l’inverse en diminuant petit à petit. Cette méthode à permet de ne pas terminer avec des rangs de 2 kilomètres à la fin. Du coup, ça parait plus rapide et moins monotone.

– le deuxième avantage, c’est la forme. Ici, le triangle a plus d’amplitude (plus long que large) et le trendy s’enroule et se noue donc plus facilement.

Pour le tuto, je vous renvoie sur le blog de mon amie Caro où tout est expliqué de façon limpide : tuto du cosy trendy de Caro ! 

Je n’ai pas utilisé la même laine, ni les mêmes aiguilles que Caro et le rendu n’est donc pas le même (le mien est plus « serré »). Ici encore, chacun fait comme il veut en fonction du rendu qu’il souhaite obtenir.

Pour info, j’ai utilisé la laine « Rachel », trouvée chez Zeeman > ça parait dingue mais oui, on trouve parfois des petites merveilles dans ce magasin, notamment en laine  😉 <

Cette laine se tricote  avec des aiguilles n°7 ou n° 8 (moi, j’ai utilisé les n°7). Pour info, pour un échantillon de 10×10 cm, il faut 16 mailles et 21 rangs.  J’ai utilisé seulement 2 pelotes (soit 6 euros de laine !!!) de 100g (le fil fait 250 mètres).

trendy-2

Mon trendy a une amplitude de 160 cm pour une hauteur de 55 cm. Il est donc plus long que le premier mais moins large. Cette forme est idéale si on veut pouvoir nouer son trendy (le premier modèle ne le permet pas vraiment).

***

 Voilà, vous savez tout sur mes trendy. A vos aiguilles, bon tricot et belle journée !

Une réflexion sur “Ma nouvelle addiction : le tricot ! (avec 2 tutos de trendy châle inside)

Questions, avis, commentaires : ici, c'est chez vous !