Bracelet flashy/rayé qui prolonge l’été

Voilà un tuto « zéro prise de tête » !

Un projet idéal en cette période de rentrée où l’on a mille choses à faire mais que l’été indien nous invite à rester encore un peu dans un « mood vacances ».

Tutu facile + couleur vert émeraude pleine de pep’s, c’est le combo magique pour prolonger encore un peu l’été ! Ceci dit, rien n’empêche de choisir une couleur plus neutre ou plus foncée pour une version plus automnale ou hivernale.

Avant en d’en venir au tuto, je vous explique pourquoi ce bracelet est simplissime à tisser :

  • la technique : tissage peyote pair. On peut difficilement faire plus simple !

Si vous ne connaissez pas cette technique, vous trouverez toutes les explications dans mon deuxième livre. Sinon, voici quelques liens vers des tutos que je trouve bien faits :

  • Pas de digramme à lire. Ici, pas de prise de tête pour lire un diagramme peyote car le bracelet se tisse en reproduisant les 2 mêmes rangs successivement. On tisse donc sans schéma sous les yeux.
  • Seulement 3 couleurs dont du gris foncé (ou noir) et du blanc. Pour la troisième couleur, je vous conseille une couleur vive qui contraste avec le noir&blanc des rayures. A mon avis, les perles qui s’y prêtent le plus sont les perles de la gamme « Luminous » ou les « silk ».

C’est parti pour le tuto !

Liens vers le matériel dont vous aurez besoin

Les perles Miyuki Delicas 11/0

et le matériel de base :

  • Aiguille (extra fine et avec un chat étroit). Mes préférées sont les AIGUILLES TULIP (N°10)  (vous pouvez aussi utiliser les John James n°10 qui sont moins chères mais moins résistantes si vous tissez beaucoup)
  • Fil en nylon fin (0,25 mn) ici, j’ai utilisé le ONE-G gris
  • Tapis à perler (je trouve que c’est mille fois plus pratique que les coupelles)

Vous aurez aussi besoin d’une petite pince coupante pour couper le fil au plus près de votre tissage

Et pour monter ce tissage en bracelet, il vous faudra aussi :

Explications & Schémas de tissage

Montage des rangs de départ : enfilez sur votre aiguilles les perles correspondant au 2 premiers rangs. Voir schéma ci-dessous :

Puis montez vos rangs de départ en insérant les perles du rang 1 (voir plus haut les liens des tutos Tissage Peyote Pair si vous ne connaissez pas la technique)

Continuez ensuite le tissage en tissant le rang 2. Puis poursuivez en tissant alternativement les rangs 1 et 2

Lorsque votre bracelet est assez long pour entourer votre poignet en laissant un espace libre de 2,5 cm (qui servira pour le fermoir), tissez les pointes en suivant les schémas suivants (diminutions) :

Lorsque les pointes sont tissées, il ne reste plus qu’à fixer le fermoir. Voici les étapes :

  • Ouvrez un anneau avec les pinces à bijou
  • Placez l’anneau dans la perle blanche au bout de la pointe et refermer l’anneau avec les pinces.
  • Ouvrez un second anneau, placez-le sur l’anneau que vous venez de fixer au bout de la pointe et glissez-y un des embouts du fermoir. Refermez l’anneau avec les pinces. Un des côtés du fermoir est terminé. NB : si le bracelet était trop petit avec seulement 2 anneaux de chaque côté, vous pouvez en ajouter pour obtenir la longueur idéale.
  • Renouvelez l’opération de l’autre côté.

Votre bracelet est terminé !

N’oubliez pas de partager la photo sur Instagram
en me mentionnant @etoiles_pistache

Pour allez plus loin :

Si ce bracelet vous a plu, vous trouverez sur mon blog un autre tuto de bracelet rayé qui utilise cette fois la technique du peyote impair (cette technique comporte une petite difficulté supplémentaire par rapport au peyote pair… mais rien d’insurmontable).

Une réflexion sur “Bracelet flashy/rayé qui prolonge l’été

Questions, avis, commentaires : ici, c'est chez vous !