Passé le 1er décembre, la pression des cadeaux de Noël commence à se faire ressentir un peu plus. J’ai donc pensé à celles d’entre vous qui cherchent encore quoi offrir à sa soeur, sa belle-soeur, sa cousine, sa maman…
En moins de 2 heures, vous pourrez réaliser cette paire de créoles et/ou la petite bague assortie. Un cadeau chic et surtout DIY que vous pouvez reproduire avec les couleurs proposées mais aussi personnaliser avec les couleurs de votre choix.
Concernant le choix des couleurs, pour un rendu harmonieux, voici quelques petits conseils :
- Remplacez les couleurs « bleu foncé » et « bleu turquoise » par deux couleurs de la même « famille » avec une nuance foncée et une autre claire.
- Le « Jaune Moutarde » peut être remplacé par du Doré ou une autre couleur métallique (argent, cuivre, or rose…). Si vous ne choisissez pas un ton métallique, optez pour une couleur qui tranchera avec les deux couleurs choisies précédemment tout en restant en harmonie avec celles-ci.
- Enfin, vous pouvez remplacer le gris/taupe par une couleur qui sera plutôt neutre et claire.
- Si vous réalisez la bague, choisissez des couleurs « Duracoat » ou ayant une très excellente tenue. Sinon, les couleurs risquent de s’effacer très vite.
Une fois portés, ces bijoux sont à la fois chics et lumineux tout en restant discrets et délicats. J’ai choisi des créoles toutes simples d’un diamètre assez petit pour faire un bijou fin et discret mais vous pouvez très bien choisir des créoles d’un diamètre plus grand. Ces créoles sont réalisées en « gold filled », c’est à dire un plaqué or d’excellente qualité et d’un rendu vraiment « haut de gamme » et garanti sans risque d’allergie.
Les perles Miyuki étant en verre, la bague sera à mon avis relativement fragile. Je n’ai pas encore le recul nécessaire pour évaluer réellement le degré de fragilité mais je préfère vous avertir afin de ne pas vous faire de mauvaise surprise.
>> Ajout du 20 décembre 2017 : je porte maintenant cette bague depuis plus de 2 semaines quasiment tous les jours et elle n’a pas bougé : les couleurs sont toujours intactes, la forme n’a pas changé et rien n’a cassé <<
Et voilà le rendu des bijoux une fois portés !
Passons maintenant à la réalisation !
Côté fournitures, en plus du matériel de base nécessaire au tissage (attention, pour une meilleure solidité de la bague, choisissez un fil d’excellente qualité – Sono/Miyuki/One-G), il vous faudra :
- Des perles Bleu Cobalt Mat – Duracoat –
- Des perles Bleu Teal AB Lined White
- Des perles Taupe Light Silver Lined
- Des perles « Moutarde » Hawthorne – Duracoat –
- Une paire de créoles en gold filled pour les BO
Côté tissage, si vous êtes débutante, reportez-vous à mon tuto pour comprendre la technique du tissage « Brick Stitch ». Pour ce motif, la difficulté des créoles se situe dans la partie du « petit trou ». Rien de très compliqué mais il faudra :
- passer à travers les perles pour se repositionner au bon endroit pour continuer
- faire une petite augmentation multiple de fin de rang qui viendra ensuite se rattacher au rang du dessous.
Pour cela suivez ces deux schémas :
Pour la bague, rien de compliqué si ce n’est la longue rangée qui servira à faire le contour. Je vous conseille de d’abord tisser le motif central entièrement et de garder la partie du contour pour la fin du tissage. Pour cela, il faudra venir vous positionner au bout du motif, là où doit commencer le contour et il suffira ensuite de faire une grande augmentation multiple de fin de rang (montage en échelle) qui viendra se raccrocher de l’autre côté du motif quand la longueur correspondra à celle de votre tour de doigt (ou celui de la personne à qui vous voulez offrir la bague).
Pour refermer la bague, il suffit de mettre les 2 perles côte à côte et de les lier en passant l’aiguille à travers chacune d’entre elles comme si vous vouliez continuer le montage en échelle. Je vous conseille ensuite de repasser votre fil à travers toutes les perles du contour de la bague pour bien solidifier le tissage (c’est un peu fastidieux mais c’est mieux !).
******************
Si vous mettez ces bijoux sous le sapin (ou si vous le tissez pour vous même car on a bien le droit de se faire un cadeau à soi-même !), n’hésitez pas à partager la photo avec moi sur Instagram en me taguant @etoiles_pistache et en ajoutant le #bijouHexagoneEtoilesPistache ou simplement #motifetoilespistache.
*****************
Merci, bon tissage et Beau Noël à vous !
Bojour,
J’aime énormément ce que vous faites et vos explications sont en plus très claires.
J’ai un gros souci, une bague, style « Toi et Moi » dont une des perle ne tient pas collée (même réparée par un bijoutier). a la place de la perle je voudrais mettre « quelque chose » avec des Miyuki ou autres, Tous mes essais étaient moches et en plus ne tenaient pas. La pointe pur tenir la perle est très petite. Je vous règlerai votre solution. Par avance MERCI j’ai un grand espoir en votre génie créatif.
Cordiaement,
Catherine
Bonjour Catherine,
Tout d’abord un grand merci pour vos jolis compliments 😉 Ensuite, concernant votre problème, je ne sais pas si j’aurai la solution miracle mais vous pouvez m’envoyer une photo (et même plusieurs sous différents angles si besoin) par mail pour que je puisse bien me rendre compte. Si je la trouve, ce sera un plaisir pour moi d’avoir pu vous rendre ce petit service (gracieusement) 😉
A bientôt et belle soirée à vous,
Virginie
PS : vous trouverez mon mail dans la rubrique « contact » (voir en haut à gauche de la page d’accueil du blog)
[…] Une paire de créole et une bague « Hexagone » ©« Des étoiles à la Pistache » […]
Merci pour le tuto de comment laisser un « trou » dans le tissage !
Je suis contente de voir que ce tuto est utile ! Merci pour votre message encourageant 😉✨
C’est vraiment trop magnifique 👍👏👌😉
Merci Louise 😉 J’espère que tu vas bien. Je t’embrasse super fort ma belle !