Faisons renaître les usines de Roubaix !

Usine Roubaix - titre blog(1)

Celles et ceux qui me suivent sur IG savent que je travaille au service communication de la mairie de Roubaix. Depuis un peu plus d’1 an, une partie de mes collègues bossent sur un beau projet, ambitieux et novateur auquel j’ai eu envie d’apporter ma contribution personnelle tout en vous y faisant participer.

Mais d’abord, c’est quoi ce super projet sur lequel bossent mes collègues ?

Il s’appelle « Alternatif » et c’est un magazine. Il est gratuit, il est beau, il décrypte les tendances et il met en valeur tout ce que Roubaix à de beau, de bien, de chouette, de whouaouh, d’extra !

L’objectif de ce magazine est de montrer une autre image de Roubaix en mettant en lumière toutes les belles énergies qui existent dans cette ville.

2 numéros sont déjà sortis et le 3ème est en cours de préparation et c’est là qu’intervient le projet auquel je vous propose de participer.

Dans quoi j’ai envie de vous embarquer ?

Le magazine Alternatif se veut un « décrypteur de tendances », il me semblait donc évident qu’il propose un jour un projet de DIY !

J’ai donc proposé à mes collègues de leur créer un motif qui symbolise Roubaix : une usine textile avec une grande cheminée. Si vous connaissez Roubaix, vous avez sans doute déjà vu ces grands totems de briques rouges que l’on croise un peu partout dans la ville. Ces usines et leur cheminée sont les vestiges du glorieux passé de l’industrie textile de Roubaix. Elles symbolisent aussi la crise survenue avec leur fermeture ainsi que le renouveau de Roubaix avec leur reconversion. Toute une histoire et tout un symbole !

cheminees RBX

et voici le motif d’usine textile (et quelques variantes) que j’ai donc créé :

2345

 

 Un tuto pour réaliser cette usine paraîtra dans le magazine Alternatif#3.

Et je vous propose d’apparaître dans le magazine avec votre tissage d’usine !

En plus de la photo de votre usine, j’écrirai une présentation de vous, de votre blog et/ou de votre compte IG si vous en avez un.

Le magazine Alternatif étant distribué gratuitement dans plusieurs points de dépôt sur toute la métropole lilloise et en Belgique et envoyé (gratuitement toujours) à tous ceux qui le commandent sur le site, ce sera un chouette moyen pour vous d’avoir une belle visibilité 😉 . Mais au delà de ça, c’est aussi une façon de dire que l’on aime cette ville et que l’on croit en son renouveau !

Comment participer ?

2 pages du magazine seront consacrées à ce tuto « participatif ». J’ai donc de la place pour faire 3 ou peut être 4 portraits de « tisseuses de perles » avec la photo de leur tissage.

Je vous propose donc de tisser votre version de l’usine en changeant les couleurs des motifs ou même en le modifiant (personnellement, j’avais très envie d’en faire une avec un graffiti par exemple). N’hésitez donc pas à dessiner sur le mur de l’usine ! Tout est permis 😉

Je mets à votre disposition les diagrammes ci-dessus qui vous serviront de base (l’un avec de la fumée sortant de la cheminée et l’autre sans) ainsi que 2 variantes pour vous donner une petite idée de personnalisation des motifs.  Vous pouvez donc choisir en fonction de votre goût mais aussi de la difficulté du tissage (le motif avec la fumée étant un peu plus compliqué à tisser que celui sans la fumée).

Une fois votre version tissée, j’aurai besoin de deux choses :

  1. d’une photo de votre tissage avant le 5 novembre (à m’envoyer par mail : etoilespistache@yahoo.fr) > attention, j’ai besoin d’une photo avec une excellente résolution car il s’agit ici d’une édition dans un magazine. Si cela n’est pas possible techniquement pour vous, je vous propose de m’envoyer votre tissage par la poste afin qu’un photographe professionnel s’en charge. Je vous renverrai ensuite votre tissage en vous remboursant les frais de port de l’envoi initial.
  2.   de votre adresse mail pour pouvoir vous envoyer quelques questions qui me serviront à écrire votre portrait/présentation.

Voilà, vous savez tout. Si cela vous intéresse, je vous propose dans un premier temps de me faire savoir en me laissant un commentaire.

N’ayant aucune idée du nombre de personnes que cela va intéresser et ne voulant pas créer de frustration, si le nombre de volontaires était supérieur à 3 ou 4, je réfléchirai à une autre solution pour associer tout le monde (je pense déjà que l’on pourrait par exemple publier nos tissages d’usine roubaisienne avec le #monusineroubaisienne).

En tout cas, il est vraiment important pour moi de savoir combien de personnes ont envie de participer car la place dans le magazine est limitée.

Alors, qui a envie de tisser sa petite usine roubaisienne et de paraître dans le magazine Alternatif ?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

26 réflexions sur “Faisons renaître les usines de Roubaix !

  1. Bonjour quelle superbe idée :), j’adore le fait d’ajouter toutes notre petite touche ! je viens de prendre en photo mon usine, je vous l’envoie tout de suite par mail et je vais très vite la poster sur instagram. Merci pour ce superbe projet 😀

  2. C’est encore une fois une belle initiative 🙂 Je vois qu’il y a déjà de nombreuses participations, c’est vraiment super ! Je laisse donc celles qui ont du temps pour tisser leur jolie usine Roubaisienne à temps. Gros bisous !

  3. Bonjour,

    Je découvre ce beau projet grâce à IG (mon pseudo @jjulbul).
    Je suis moi aussi du coin.
    Si c’est toujours possible, je participerai avec plaisir!

    A bientôt,
    Julie

  4. Chouette j’aimerais beaucoup participer s’il y a encore une place 😉 sinon c’est pas très grave, je la ferais quand même cette usine 🙂 je vais de suite commencer à imaginer comment faire le diagramme :p on doit obligatoirement avoir comme base ton modèle ou le le changer complètement ?

  5. Super chouette projet ! 😊
    Si il reste une place, je suis partante aussi mais sinon ce n’est pas grave du tout. Je vois que tu as déjà eu des réponses, donc tu peux me mettre sur la liste complémentaire si besoin ! 😉
    Tiens moi au courant.
    😘

  6. J’ai très envie de participer parce que je suis une cht’i exilée dans le sud et que j’ai été étudiante 3 ans à Roubaix .le délai est un peu court mais je veux bien relever le challenge !!!!

  7. Bonjour, c’est un chouette projet qui m’intéresse aussi! J’ai déjà testé le tissage de perles et j’en faisais beaucoup lorsque j’étais enfant. C’est vraiment une initiative originale qui permet d’allier travail et passion tout en mettant en valeur une ville qui gagne à être connue ! Bravo!

    • Merci pour votre bel enthousiasme et votre participation. Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur les techniques de tissage, vous pouvez aller dans la rubrique TUTO BRICK STITCH (en haut de la page d’accueil) et n’hésitez pas à me contacter en cas de souci 😉. Merci et à bientôt !

  8. Quel superbe projet, bravo !
    Je trouve que c’est une excellente idée et c’est vrai que les usines en briques rouges sont vraiment symbolique de Roubaix 🏭
    C’est donc avec grand plaisir que je souhaite participer ! Et même s’il n’y a pas de place pour tout le monde dans le magasine, j’ai bien retenu le # et je posterai ma version sur Instagram.
    Encore bravo et bon dimanche

Questions, avis, commentaires : ici, c'est chez vous !