Tuto tissage de perles : le Brick Stitch

TUTO BRICK STITCH

Bonjour,

Vous trouverez dans ce tuto tout ce qu’il faut connaître pour réaliser des tissages de perles avec la méthode « Brick Stitch ».

J’ai choisi de construire ce tuto pour vous permettre de tisser le modèle de votre choix. Il faut donc commencer par choisir un motif.

Si vous n’en avez pas, vous en trouverez ici sur mon blog en téléchargement gratuit (pour des reproductions à usage privé uniquement > pas de commercialisation SVP).

2 motifs d’ananas ©« Des étoiles à la Pistache »

Ananas petit modeleAnanas grand modele

Un Combi VW ©« Des étoiles à la Pistache »

IMG_5653

2 motifs d’ours polaire ©« Des étoiles à la Pistache »

insta-tuto-ours-polaire

3 motifs d’oiseaux ©« Des étoiles à la Pistache »

Tuto oiseaux blog (2)

2 motifs de Pastèque et Fruit du dragon ©« Des étoiles à la Pistache »

Bannière blog tuto pastèque&fruit du dragon

et bien d’autres motifs disponibles gratuitement sur les sites de vente de perles avec lesquels je travaille en partenariat 😉 (Perles&Co et Créavéa)

 

LE TUTO BRISCK STITCH

Vous trouverez plusieurs parties dans ce tuto, elles vous permettront d’apprendre toutes les techniques nécessaires pour faire face à toutes les situations que vous pourrez rencontrer 😉

Un conseil : lisez bien le préambule avant de démarrer 😉

  • Préambule, conseils de base et matériel avant de démarrer
  • Tisser la première ligne – montage en « échelle »
  • Commencer une nouvelle ligne en AUGMENTATION SIMPLE
  • Commencer une nouvelle ligne en AUGMENTATION MULTIPLE
  • Commencer une nouvelle ligne en DIMINUTION (sans fil moche qui dépasse !!!!)
  • Commencer une nouvelle ligne en DIMINUTION MULTIPLE (cas n°1 et cas n°2)
  • Continuer une ligne PERLE par PERLE
  • Terminer une ligne EN AUGMENTATION SIMPLE
  • Terminer une ligne EN AUGMENTATION MULTIPLE
  • Terminer son tissage : comment stopper et bloquer son fil
  • Comment changer de fil

 


Préambule, conseils de base et matériel avant de démarrer


Le tissage en « Brick Stitch » s’effectue ligne par ligne dans le sens où les perles forment une ligne droite (dans l’autre sens les perles former un petit zigzag en s’emboitant en quinconce et la technique pour tisser dans ce sens s’appelle le « peyote »… et ça, c’est une autre histoire ! d’ailleurs, à ce sujet, si vous cherchez un bon tuto sur le tissage peyote, il faut aller chez mon amie Karen du blog « Mon petit bazar »).

Sur le schéma ci-dessous, si l’on veut le tisser en « brick Stitch », il faudra donc lire et suivre le modèle en suivant les lignes horizontales.

koala OK

La règle essentielle à retenir est de tisser avec délicatesse en tirant doucement sur le fil pour éviter de faire des nœuds. Il faut aussi faire preuve de patience, surtout dans les premières lignes. Les deux premières rangées sont en effet les plus délicates à tisser car il y a peu de « prise » sur le tissage et les perles peuvent bouger un peu si on ne les maintient pas fermement. Une fois que les 2 premières rangées auront été tissées, les perles ne bougeront plus et la prise en main de l’ouvrage sera beaucoup plus aisée, facilitant ainsi le tissage.

Concernant le choix du modèle, commencez de préférence avec un modèle simple, c’est à dire sans « Augmentation Multiple » (je vous explique plus loin ce que c’est). Par exemple, le modèle du Koala ci dessus est un modèle simple (chaque nouvelle ligne diminue ou augmente d’une seule perle).

Comme je vous le disais plus haut, sur mon blog, vous trouverez plusieurs diagrammes téléchargeables gratuitement (pour des reproductions à usage privé mais interdites pour la vente).

Côté matériel, vous aurez besoin :

 


Tisser la première ligne – « en échelle »


La première ligne est un montage en « échelle ». C’est la seule ligne qui s’effectuera de cette façon.

Préparez votre fil (longueur d’environ 80 cm à 1 m maxi) et votre aiguille. Ne faites pas de nœud au bout du fil.

Passez dans votre aiguille les 2 premières perles de votre modèle. Pour cet exemple, la première perle est celle de couleur « Dorée » et la deuxième est celle de couleur «Menthe».

Tuto01

Placez les perles au milieu du fil.

Maintenez le fil et les perles sur votre doigt pour les bloquer (comme sur la photo).

Vous allez ensuite passer votre aiguille dans la 1ère perle (celle du bas – la perle « dorée »)

En tirant doucement sur votre fil jusqu’au bout, les perles vont se positionner en échelle (comme sur la photo suivante > qui se trouve juste en dessous).

 

A partir de cette étape, procédez doucement en tenant bien fixement vos perles. La première ligne est un peu délicate car les perles peuvent avoir tendance à s’entortiller si on ne les maintient pas bien. Si cela vous arrive, pas de panique ! Il suffit simplement de repositionner doucement les perles dans le bon sens et de les maintenir à nouveau.

Tuto02

 

Avant d’enfiler la troisième perle, il faut positionner votre fil dans la perle « Menthe ».

Pour cela, faites passer votre aiguille dans la perle «Menthe» et tirez le fil jusqu’au bout.

Les deux fils se retrouvent parallèles dans chacune des perles. Maintenez bien les fils dans ce sens pour éviter que les perles changent de position.

 

Tuto03

 

Enfilez la 3ème perle de votre modèle (ici une perle « menthe »)

 

Faites passer votre aiguille dans la perle « menthe » déjà en place sur la ligne comme sur la photo (le fil sort par le haut, l’aiguille entre par le bas)

 

 

Tuto04

 

Avant d’enfiler la 4ème perle de votre modèle, il faut positionner votre fil dans la dernière perle mise en place (ici, la perle « menthe »)

Pour cela, faites passer votre aiguille dans la perle « menthe » et tirez votre fils délicatement jusqu’au bout.

Pensez à toujours bien tenir fixement vos perles et à garder les fils dans le sens de la sortie des perles (ne tirez surtout pas les fils dans le sens la rangée de perles).

 

Continuez ainsi pour réaliser votre première ligne jusqu’au bout > Enfilez une perle / passez l’aiguille dans la perle mise en place en bout de ligne / la perle se positionne / passez l’aiguille dans la perle qui vient d’être mise en place de façon à placer le fil en bout de ligne, etc…

Quand votre première ligne est terminée, vous pouvez passer à la ligne suivante pour démarrer une nouvelle ligne.


Dans la méthode « Brick Stitch », plusieurs cas de figure pourront se présenter pour démarrer une nouvelle ligne

  • Une nouvelle ligne en AUGMENTATION SIMPLE (la nouvelle ligne est plus longue d’une perle)
  • Une nouvelle ligne en AUGMENTATION MULTIPLE (la nouvelle ligne est plus longue de 2 ou plusieurs perles)
  • Une nouvelle ligne en DIMINUTION SIMPLE (la nouvelle ligne est plus courte d’une perle)
  • Une nouvelle ligne en DIMINUTION MULTIPLE  (la nouvelle ligne est plus courte de 2 ou plusieurs perles) . En diminution multiple, il y aura 2 cas de figure (nombre de perles pair ou impaire) et donc 2 techniques différentes.

Commencer une nouvelle en AUGMENTATION SIMPLE-2


Commencer une nouvelle ligne en AUGMENTATION SIMPLE


En AUGMENTATION SIMPLE, la nouvelle ligne est plus longue d’une perle par rapport à celle du dessous.

Tuto05

 

Enfilez sur votre aiguille les deux premières perles de votre modèle (sur la photo la perle « Dorée » puis la perle « Menthe »)

Passez votre aiguille SOUS le fil reliant les 2 dernières perles de la ligne du dessous (voir photo)

Tirez délicatement sur votre fil jusqu’au bout. Les 2 perles vont venir se positionner pour former la nouvelle ligne en augmentation.

 

Tuto06

 

Passez votre aiguille de bas en haut dans la perle « menthe » de façon à placer le fil en début de ligne.

 

Vous allez maintenant pouvoir continuer votre ligne en procédant perle par perle (voir « CONTINUER UNE LIGNE PERLE PAR PERLE »)

 

 


Commencer une nouvelle ligne en AUGMENTATION MULTIPLE


En AUGMENTATION MULTIPLE, la nouvelle ligne est plus longue de 2 ou plusieurs perles. Il s’agit d’un cas que l’on retrouvera surtout sur les modèles les plus compliqués. Mieux vaut éviter de s’attaquer à ces modèles au tout début et attendre de maitriser la technique pour aborder ce point.

Tuto18-POSITION-7

 

Commencez d’abord par faire une augmentation simple.

Repassez votre aiguille de haut en bas dans la perle du bout (la perle « dorée »)

 

 

 

 

Tuto19-POSITION-8

 

Enfilez la perle de la 2ème augmentation correspondant à votre modèle (ici la perle « menthe ») et repassez votre aiguille de haut en bas dans la perle « dorée »

 

 

 

 

Tuto21-POSITION-9

 

La perle de la 2ème augmentation est en place.

 

Si votre modèle nécessite encore des augmentations, procédez avec le point « d’échelle » (comme pour faire la première ligne)

 

 

Lorsque vous aurez atteint le nombre d’augmentation correspondant à votre modèle, il va falloir revenir à l’autre bout de la ligne pour pouvoir la continuez.

Pour cela, revenez en arrière en passant votre aiguille d’une perle à l’autre (de haut en bas / de bas en haut) jusqu’à atteindre le bout la ligne.

Pour pouvoir continuer la ligne, il faut que votre fil ressorte par le haut de la perle du bout.

En fonction du nombre d’augmentation effectué, le fil arrivera dans le bon sens dans la perle du bout ou non. Si vous vous rendez compte que le fil n’arrivera pas dans le bon sens dans la perle du bout (de haut en bas), il suffira alors de faire passer votre aiguille dans la perle qui se trouve en dessous à droite (de haut en bas) puis de passer votre aiguille dans la perle qui se trouve juste à gauche (de bas en haut) puis de revenir dans la perle du dessus (de bas en haut). Votre fil est maintenant bien placé et vous pouvez continuer votre ligne en la tissant perle par perle.

 


Commencer une nouvelle ligne en DIMINUTION

(INVISIBLE, c’est à dire sans fil moche qui dépasse !!!)


En DIMINUTION, la nouvelle ligne est plus COURTE d’une perle par rapport à celle du dessous.

Je vous propose ici une méthode qui ne fait pas apparaître de fils sur le côté de la perle. En effet, je vois beaucoup de tutos et de tissages sur Instagram avec des diminutions qui laissent apparaitre le fils. J’ai également appris comme cela et je trouvais cela disgracieux mais à force de chercher, j’ai enfin réussi à trouver une astuce sur le net et je la partage donc avec vous 😉

Tuto8-POSITION-10

 

Enfilez sur votre aiguille les deux premières perles de votre modèle (sur la photo la perle « Dorée » puis la perle « Menthe »)

Passez votre aiguille SOUS le fil reliant la 2ème et la 3ème perle de la ligne du dessous (voir photo)

 

 

 

Tuto10-POSITION-11

Tirez délicatement sur votre fil jusqu’au bout. Les 2 perles vont venir se positionner pour commencer à former la nouvelle ligne en diminution (à ce stade, les perles ne se positionneront pas encore exactement de la bonne façon mais c’est normal).

Passez votre aiguille de bas en haut dans la perle «menthe»

 

 

 

Tuto11-POSITION-12

 

 

Passez ensuite votre aiguille de haut en bas dans la perle «dorée»

 

 

 

 

Tuto12-POSITION-13

 

 

Passez enfin votre aiguille de bas en haut dans la perle « menthe » .

 

 

 

 

Tuto13-POSITION-14

 

 

Tirez délicatement sur votre fil de façon à positionner les perles correctement.

 

 

 

 

Vous allez maintenant pouvoir continuer votre ligne en procédant perle par perle (voir « Continuer une ligne PERLE PAR PERLE »)

 


Commencer une nouvelle ligne en DIMINUTION MULTIPLE


En DIMINUTION MULTIPLE, la nouvelle ligne est plus COURTE de 2 ou plusieurs perles par rapport à celle du dessous.

En fait, la désignation « désignation multiple » n’est pas très juste car il s’agit « simplement » de savoir placer son fil au bon endroit de la rangée que l’on vient de tisser pour redémarrer une nouvelle ligne soit avec une augmentation simple, soit avec une diminution simple.

CAS n°1 : diminution à 2, 4, 6 (ou tout autre nombre pair) du bord

diminution multiple cas 1

3

Dans ce cas de figure, une fois que vous avez terminé la rangée de perles dorées, votre fil ressort par le haut de la perle marquée par une étoile blanche.

  1. Vous allez d’abord passer votre aiguille de haut en bas (sans enfiler de perle) dans 2ème perle dorée en partant du bord > cette étape est symbolisée par la flèche VERTE  sur le schéma ci-dessus.
  2. Vous allez ensuite faire la même chose dans la perle suivante mais en passant votre aiguille de bas en haut > > cette étape est symbolisée par la flèche ROUGE  sur le schéma ci-dessus.
  3. Votre fil ressort maintenant vers le haut de la perle marquée par la flèche rouge. A partir de  endroit, vous allez pouvoir commencer votre nouvelle ligne (mint) en faisant une AUGMENTATION SIMPLE.

NB : Répétez les étapes 1 et 2 autant de fois que nécessaire.

Vous allez maintenant pouvoir continuer votre ligne en procédant perle par perle (voir « Continuer une ligne PERLE PAR PERLE »)


CAS n°2 : diminution à 3, 5, 7 (ou tout autre nombre impair) du bord

diminution multiple cas 2

2

Dans ce cas de figure, une fois que vous avez terminé la rangée de perles dorées, votre fil ressort par le haut de la perle marquée par une étoile blanche.

  1. Vous allez d’abord passer votre aiguille de haut en bas (sans enfiler de perle) dans 2ème perle dorée en partant du bord > cette étape est symbolisée par la flèche VERTE  sur le schéma ci-dessus.
  2. Vous allez ensuite faire la même chose dans la perle suivante mais en passant votre aiguille de bas en haut > > cette étape est symbolisée par la flèche ROUGE  sur le schéma ci-dessus.
  3. Votre fil ressort maintenant vers le haut de la perle marquée par la flèche rouge. A partir de  endroit, vous allez pouvoir commencer votre nouvelle ligne (mint) en faisant une DIMINUTION SIMPLE.

NB : Répétez les étapes 1 et 2 autant de fois que nécessaire

Vous allez maintenant pouvoir continuer votre ligne en procédant perle par perle (voir « Continuer une ligne PERLE PAR PERLE »)


Continuer une ligne PERLE PAR PERLE


Une fois que votre nouvelle ligne aura été commencée par une augmentation ou une diminution, vous allez pouvoir la continuer en progressant maintenant perle par perle.

Tuto14-POSITION-15

Enfilez sur votre aiguille la perle correspondant à votre modèle (sur la photo la perle « Dorée »)

Passez votre aiguille SOUS le fil reliant les 2 perles de la ligne du dessous

Tirez délicatement sur votre fil jusqu’au bout. Votre perle va se positionner sur la ligne.

 

 

 

Tuto15-POSITION-16

 

Passez maintenant votre aiguille de bas en haut dans la perle que vous venez de mettre en place.

 

Continuez ainsi jusqu’au bout de la ligne en suivant les indications de votre modèle.

 

 

 


Terminer une ligne en AUGMENTATION SIMPLE


Quand votre modèle nécessite de terminer votre ligne en l’augmentant par rapport à la ligne du dessous, voici comment procéder :

Tuto16-POSITION-17

 

Enfilez la perle correspondant à votre modèle.

Passez votre aiguille entre la dernière perle de votre ligne (ici, la perle « menthe ») et la dernière perle de la ligne du dessous (la perle « dorée »).

 

 

 

 

Tuto17-POSITION-18

Tirez délicatement sur le fil jusqu’au bout et positionnez la perle en bout de ligne

 

Passez ensuite votre aiguille de bas en haut dans la perle qui vient d’être mise en place. Tirez doucement sur le fil jusqu’à ce que la perle soit correctement fixée.

 

 

 


Terminer une ligne en AUGMENTATION MULTIPLE


Quand votre modèle nécessite de terminer votre ligne en augmentant de plusieurs perles par rapport à la ligne du dessous, voici comment procéder :

  1. D’abord, terminez votre ligne en faisant une augmentation simple.
  2. Il suffit ensuite de continuer votre ligne avec la méthode de l’échelle.

 


Terminer son tissage


Une fois que votre dernière perle aura été tissée, il va falloir passer le fil dans plusieurs perles du tissage pour le stopper avant de le couper (on ne fait jamais de nœud).

Pour cela, l’idée est de passer dans les perles du tissage de façon à former une petite boucle qui va stopper le fil. Ensuite, coupez le fil au raz du tissage.

Par exemple, vous pouvez suivre le schéma « Stopper un fil » :

  • Ici, le fil sort de la perle n°1 par le haut.
  • Passez l’aiguille dans la perle n°2 de haut en bas
  • Passez l’aiguille dans la perle n°3 de haut en bas
  • Passez l’aiguille dans la perle n°4 de haut en bas
  • Passez l’aiguille dans la perle n°5 de bas en haut
  • Puis repassez l’aiguille dans la perle n°3 de bas en haut
  • Coupez ensuite le fil le plus près possible du tissage

schema-stop-fil

 


Changer de fil

(stopper un fil trop court et en installer un nouveau

ou remplacer un fil qui s’est cassé)


Stoppez d’abord votre fil comme si vous vouliez terminer votre tissage (voir schéma « Stopper un fil »)

Il vous faut ensuite mettre en place un nouveau fil de façon à pouvoir continuer votre tissage.

Pour cela, le principe est le même que pour stopper un fi : il faut former une petite boucle pour bloquer le fil et venir le positionner dans la dernière perle tissée afin de pouvoir continuer votre tissage là où vous l’aviez laissé.

Vous pouvez par exemple suivre le schéma « Changer de fil » :

  1. Passez votre aiguille de haut en bas dans la perle n°1
  2. Passez votre aiguille de haut en bas dans la perle n°2
  3. Passez votre aiguille de haut en bas dans la perle n°3
  4. Passez votre aiguille de haut en bas dans la perle n°4

 

schéma-changer-fil

 

Attention ! Ne coupez surtout pas le fil tout de suite mais attendez d’avoir tissé une ou deux lignes avant de le faire (il faut que le fil soit bien bloqué dans le tissage avant de le couper)


Et voilà, vous savez maintenant absolument tout sur le tissage Brick Stitch. Si vous avez des questions ou des problèmes, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires 😉

BON TISSAGE !!!

Publicités

131 réflexions sur “Tuto tissage de perles : le Brick Stitch

  1. Bonjour,
    Merci pour votre blog. J’essaye de me lancer dans le tissage brick stitch et pour cela votre tuto m’est très utile. J’ai cependant une question : à la fin de la première ligne montée en échelle, vous ne parlez pas du cas où la ligne suivante comporte le même nombre de perles (pas d’augmentation ni de réduction)? Comment procéder dans ce cas? Merci d’avance et encore bravo pour ce que vous faites

    • Bonjour, Je suis heureuse de vous mettre le pied à l’étrier en tissage brick stitch grâce à mon tuto. Pour répondre à votre question, si vous tissez en brick stitch, toutes les lignes sont décalage les unes par rapport aux autres (les perles sont positionnées en quinconce), ainsi chaque nouvelle rangée va forcément être plus longue ou plus courte par rapport à celle du dessous. Regardez les schémas que j’ai fait au début du tuto, tout y est indiqué.
      Si votre modèle présente des lignes de perles parfaitement alignées, cela veut dire que ce n’est pas du brick stitch et il faut alors utiliser une autre méthode de tissage : celle avec un métier à tisser. J’espère que mes explications seront claires. Si votre interrogation persiste, envoyez moi une photo de votre modèle par mail et je vous guiderai d’après la photo. Bon tissage !

  2. Bonjour et merci pour ce tuto très simple et bien expliqué. Je viens de faire mon premier essai de brickstitch et j’y suis arrivée du premier coup, super encourageant. Je réalise des tissages herringbone en général mais ça va pas pour toutes mes envies. Le peyote je n’y arrive pas mais je pense qu’avec des Miyuki j’y arriverais, j’utilise des petites rocailles tchèques pour mes réalisations.

    Vraiment merci encore, des gens qui partagent gratuitement dans ce monde de brutes ça fait vraiment du bien !
    Hélène

  3. Bonjour merci beaucoup pour vos explications qui m’ont été très utile pour me lancer dans cette aventure!!! Une petite question, il m’est arrivé de casser des perles (en rentrant le fil avant de le couper). Avez vous une astuce pour éviter ce problème et surtout pour réparer facilement?

    • Merci pour votre commentaire. Heureuse d’avoir pu vous mettre le pied à l’étrier dans l’aventure du tissage de perles 😉 . Sinon, pour éviter de casser les perles, il faut faire attention à deux choses : tisser avec une aiguille très fine (ou au moins terminer son tissage avec une aiguille la plus fine possible) et faire attention à ne pas faire plus de 5 passages de fil dans une perle (en sachant que l’on fait déjà 2 passages pour le tissage en lui même). Comme c’est quasiment impossible de compter les passages de fil dans les perles, je fais toujours attention à la « sensation de résistance » que j’ai lorsque je passe mon fil dans une perle. Si je sens que ça résiste un peu trop, je n’insiste pas et je passe par un autre chemin pour terminer mon tissage ou démarrer un nouveau fil. En effet, une perle cassée = tissage foutu 😦 Il vaut donc mieux être très vigilante sur ce point ! Bonne journée et bon tissage !

  4. Merci infiniment pour toutes ces explications claires et simples : j’ai tout compris !
    Je me suis mise au brick stich depuis deux jours et je suis complètement addict … mes méthodes habituelles sont plutôt le peyote ou le brodé.
    Votre blog est très beau et très aéré : c’est un bonheur de s’y promener !
    Merci, merci, merci pour votre partage !
    A bientôt

    • Votre message me fait vraiment très plaisir et je vous en remercie ! Je vous souhaite beaucoup de plaisir à tisser en brick stitch. Je pense que c’est la méthode la plus appropriée pour les motifs avec beaucoup de découpes. Je tisse aussi en peyote mais plutôt pour les formes très simples et sans augmentation. Sinon, je commence un peu à broder avec des perles mais je débute vraiment (et j’adore aussi!).
      Encore merci et bonne continuation 😉

Questions, avis, commentaires : ici, c'est chez vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s