Tuto tissage de perles : le Brick Stitch

TUTO BRICK STITCH

Bonjour,

Vous trouverez dans ce tuto tout ce qu’il faut connaître pour réaliser des tissages de perles avec la méthode « Brick Stitch ».

J’ai choisi de construire ce tuto pour vous permettre de tisser le modèle de votre choix. Il faut donc commencer par choisir un motif.

Si vous n’en avez pas, vous en trouverez ici sur mon blog en téléchargement gratuit (pour des reproductions à usage privé uniquement > pas de commercialisation SVP).

2 motifs d’ananas ©« Des étoiles à la Pistache »

Ananas petit modeleAnanas grand modele

Un Combi VW ©« Des étoiles à la Pistache »

IMG_5653

2 motifs d’ours polaire ©« Des étoiles à la Pistache »

insta-tuto-ours-polaire

3 motifs d’oiseaux ©« Des étoiles à la Pistache »

Tuto oiseaux blog (2)

2 motifs de Pastèque et Fruit du dragon ©« Des étoiles à la Pistache »

Bannière blog tuto pastèque&fruit du dragon

2 motifs de petits chevaux suédois ©« Des étoiles à la Pistache »

et bien d’autres motifs disponibles gratuitement sur les sites de vente de perles avec lesquels je travaille en partenariat 😉 (Perles&Co et Créavéa)

 

LE TUTO BRISCK STITCH

Vous trouverez plusieurs parties dans ce tuto, elles vous permettront d’apprendre toutes les techniques nécessaires pour faire face à toutes les situations que vous pourrez rencontrer 😉

Un conseil : lisez bien le préambule avant de démarrer 😉

  • Préambule, conseils de base et matériel avant de démarrer
  • Tisser la première ligne – montage en « échelle »
  • Commencer une nouvelle ligne en AUGMENTATION SIMPLE
  • Commencer une nouvelle ligne en AUGMENTATION MULTIPLE
  • Commencer une nouvelle ligne en DIMINUTION (sans fil moche qui dépasse !!!!)
  • Commencer une nouvelle ligne en DIMINUTION MULTIPLE (cas n°1 et cas n°2)
  • Continuer une ligne PERLE par PERLE
  • Terminer une ligne EN AUGMENTATION SIMPLE
  • Terminer une ligne EN AUGMENTATION MULTIPLE
  • Terminer son tissage : comment stopper et bloquer son fil
  • Comment changer de fil

 


Préambule, conseils de base et matériel avant de démarrer


Le tissage en « Brick Stitch » s’effectue ligne par ligne dans le sens où les perles forment une ligne droite (dans l’autre sens les perles former un petit zigzag en s’emboitant en quinconce et la technique pour tisser dans ce sens s’appelle le « peyote »… et ça, c’est une autre histoire ! d’ailleurs, à ce sujet, si vous cherchez un bon tuto sur le tissage peyote, il faut aller chez mon amie Karen du blog « Mon petit bazar »).

Sur le schéma ci-dessous, si l’on veut le tisser en « brick Stitch », il faudra donc lire et suivre le modèle en suivant les lignes horizontales.

koala OK

La règle essentielle à retenir est de tisser avec délicatesse en tirant doucement sur le fil pour éviter de faire des nœuds. Il faut aussi faire preuve de patience, surtout dans les premières lignes. Les deux premières rangées sont en effet les plus délicates à tisser car il y a peu de « prise » sur le tissage et les perles peuvent bouger un peu si on ne les maintient pas fermement. Une fois que les 2 premières rangées auront été tissées, les perles ne bougeront plus et la prise en main de l’ouvrage sera beaucoup plus aisée, facilitant ainsi le tissage.

Concernant le choix du modèle, commencez de préférence avec un modèle simple, c’est à dire sans « Augmentation Multiple » (je vous explique plus loin ce que c’est). Par exemple, le modèle du Koala ci dessus est un modèle simple (chaque nouvelle ligne diminue ou augmente d’une seule perle).

Comme je vous le disais plus haut, sur mon blog, vous trouverez plusieurs diagrammes téléchargeables gratuitement (pour des reproductions à usage privé mais interdites pour la vente).

Côté matériel, vous aurez besoin :

 


Tisser la première ligne – « en échelle »


La première ligne est un montage en « échelle ». C’est la seule ligne qui s’effectuera de cette façon.

Préparez votre fil (longueur d’environ 80 cm à 1 m maxi) et votre aiguille. Ne faites pas de nœud au bout du fil.

Passez dans votre aiguille les 2 premières perles de votre modèle. Pour cet exemple, la première perle est celle de couleur « Dorée » et la deuxième est celle de couleur «Menthe».

Tuto01

Placez les perles au milieu du fil.

Maintenez le fil et les perles sur votre doigt pour les bloquer (comme sur la photo).

Vous allez ensuite passer votre aiguille dans la 1ère perle (celle du bas – la perle « dorée »)

En tirant doucement sur votre fil jusqu’au bout, les perles vont se positionner en échelle (comme sur la photo suivante > qui se trouve juste en dessous).

 

A partir de cette étape, procédez doucement en tenant bien fixement vos perles. La première ligne est un peu délicate car les perles peuvent avoir tendance à s’entortiller si on ne les maintient pas bien. Si cela vous arrive, pas de panique ! Il suffit simplement de repositionner doucement les perles dans le bon sens et de les maintenir à nouveau.

Tuto02

 

Avant d’enfiler la troisième perle, il faut positionner votre fil dans la perle « Menthe ».

Pour cela, faites passer votre aiguille dans la perle «Menthe» et tirez le fil jusqu’au bout.

Les deux fils se retrouvent parallèles dans chacune des perles. Maintenez bien les fils dans ce sens pour éviter que les perles changent de position.

 

Tuto03

 

Enfilez la 3ème perle de votre modèle (ici une perle « menthe »)

 

Faites passer votre aiguille dans la perle « menthe » déjà en place sur la ligne comme sur la photo (le fil sort par le haut, l’aiguille entre par le bas)

 

 

Tuto04

 

Avant d’enfiler la 4ème perle de votre modèle, il faut positionner votre fil dans la dernière perle mise en place (ici, la perle « menthe »)

Pour cela, faites passer votre aiguille dans la perle « menthe » et tirez votre fils délicatement jusqu’au bout.

Pensez à toujours bien tenir fixement vos perles et à garder les fils dans le sens de la sortie des perles (ne tirez surtout pas les fils dans le sens la rangée de perles).

 

Continuez ainsi pour réaliser votre première ligne jusqu’au bout > Enfilez une perle / passez l’aiguille dans la perle mise en place en bout de ligne / la perle se positionne / passez l’aiguille dans la perle qui vient d’être mise en place de façon à placer le fil en bout de ligne, etc…

Quand votre première ligne est terminée, vous pouvez passer à la ligne suivante pour démarrer une nouvelle ligne.


Dans la méthode « Brick Stitch », plusieurs cas de figure pourront se présenter pour démarrer une nouvelle ligne

  • Une nouvelle ligne en AUGMENTATION SIMPLE (la nouvelle ligne est plus longue d’une perle)
  • Une nouvelle ligne en AUGMENTATION MULTIPLE (la nouvelle ligne est plus longue de 2 ou plusieurs perles)
  • Une nouvelle ligne en DIMINUTION SIMPLE (la nouvelle ligne est plus courte d’une perle)
  • Une nouvelle ligne en DIMINUTION MULTIPLE  (la nouvelle ligne est plus courte de 2 ou plusieurs perles) . En diminution multiple, il y aura 2 cas de figure (nombre de perles pair ou impaire) et donc 2 techniques différentes.

Commencer une nouvelle en AUGMENTATION SIMPLE-2


Commencer une nouvelle ligne en AUGMENTATION SIMPLE


En AUGMENTATION SIMPLE, la nouvelle ligne est plus longue d’une perle par rapport à celle du dessous.

Tuto05

 

Enfilez sur votre aiguille les deux premières perles de votre modèle (sur la photo la perle « Dorée » puis la perle « Menthe »)

Passez votre aiguille SOUS le fil reliant les 2 dernières perles de la ligne du dessous (voir photo)

Tirez délicatement sur votre fil jusqu’au bout. Les 2 perles vont venir se positionner pour former la nouvelle ligne en augmentation.

 

Tuto06

 

Passez votre aiguille de bas en haut dans la perle « menthe » de façon à placer le fil en début de ligne.

 

Vous allez maintenant pouvoir continuer votre ligne en procédant perle par perle (voir « CONTINUER UNE LIGNE PERLE PAR PERLE »)

 

 


Commencer une nouvelle ligne en AUGMENTATION MULTIPLE


En AUGMENTATION MULTIPLE, la nouvelle ligne est plus longue de 2 ou plusieurs perles. Il s’agit d’un cas que l’on retrouvera surtout sur les modèles les plus compliqués. Mieux vaut éviter de s’attaquer à ces modèles au tout début et attendre de maitriser la technique pour aborder ce point.

Tuto18-POSITION-7

 

Commencez d’abord par faire une augmentation simple.

Repassez votre aiguille de haut en bas dans la perle du bout (la perle « dorée »)

 

 

 

 

Tuto19-POSITION-8

 

Enfilez la perle de la 2ème augmentation correspondant à votre modèle (ici la perle « menthe ») et repassez votre aiguille de haut en bas dans la perle « dorée »

 

 

 

 

Tuto21-POSITION-9

 

La perle de la 2ème augmentation est en place.

 

Si votre modèle nécessite encore des augmentations, procédez avec le point « d’échelle » (comme pour faire la première ligne)

 

 

Lorsque vous aurez atteint le nombre d’augmentation correspondant à votre modèle, il va falloir revenir à l’autre bout de la ligne pour pouvoir la continuez.

Pour cela, revenez en arrière en passant votre aiguille d’une perle à l’autre (de haut en bas / de bas en haut) jusqu’à atteindre le bout la ligne.

Pour pouvoir continuer la ligne, il faut que votre fil ressorte par le haut de la perle du bout.

En fonction du nombre d’augmentation effectué, le fil arrivera dans le bon sens dans la perle du bout ou non. Si vous vous rendez compte que le fil n’arrivera pas dans le bon sens dans la perle du bout (de haut en bas), il suffira alors de faire passer votre aiguille dans la perle qui se trouve en dessous à droite (de haut en bas) puis de passer votre aiguille dans la perle qui se trouve juste à gauche (de bas en haut) puis de revenir dans la perle du dessus (de bas en haut). Votre fil est maintenant bien placé et vous pouvez continuer votre ligne en la tissant perle par perle.

 


Commencer une nouvelle ligne en DIMINUTION

(INVISIBLE, c’est à dire sans fil moche qui dépasse !!!)


En DIMINUTION, la nouvelle ligne est plus COURTE d’une perle par rapport à celle du dessous.

Je vous propose ici une méthode qui ne fait pas apparaître de fils sur le côté de la perle. En effet, je vois beaucoup de tutos et de tissages sur Instagram avec des diminutions qui laissent apparaitre le fils. J’ai également appris comme cela et je trouvais cela disgracieux mais à force de chercher, j’ai enfin réussi à trouver une astuce sur le net et je la partage donc avec vous 😉

Tuto8-POSITION-10

 

Enfilez sur votre aiguille les deux premières perles de votre modèle (sur la photo la perle « Dorée » puis la perle « Menthe »)

Passez votre aiguille SOUS le fil reliant la 2ème et la 3ème perle de la ligne du dessous (voir photo)

 

 

 

Tuto10-POSITION-11

Tirez délicatement sur votre fil jusqu’au bout. Les 2 perles vont venir se positionner pour commencer à former la nouvelle ligne en diminution (à ce stade, les perles ne se positionneront pas encore exactement de la bonne façon mais c’est normal).

Passez votre aiguille de bas en haut dans la perle «menthe»

 

 

 

Tuto11-POSITION-12

 

 

Passez ensuite votre aiguille de haut en bas dans la perle «dorée»

 

 

 

 

Tuto12-POSITION-13

 

 

Passez enfin votre aiguille de bas en haut dans la perle « menthe » .

 

 

 

 

Tuto13-POSITION-14

 

 

Tirez délicatement sur votre fil de façon à positionner les perles correctement.

 

 

 

 

Vous allez maintenant pouvoir continuer votre ligne en procédant perle par perle (voir « Continuer une ligne PERLE PAR PERLE »)

 


Commencer une nouvelle ligne en DIMINUTION MULTIPLE


En DIMINUTION MULTIPLE, la nouvelle ligne est plus COURTE de 2 ou plusieurs perles par rapport à celle du dessous.

En fait, la désignation « désignation multiple » n’est pas très juste car il s’agit « simplement » de savoir placer son fil au bon endroit de la rangée que l’on vient de tisser pour redémarrer une nouvelle ligne soit avec une augmentation simple, soit avec une diminution simple.

CAS n°1 : diminution à 2, 4, 6 (ou tout autre nombre pair) du bord

diminution multiple cas 1

3

Dans ce cas de figure, une fois que vous avez terminé la rangée de perles dorées, votre fil ressort par le haut de la perle marquée par une étoile blanche.

  1. Vous allez d’abord passer votre aiguille de haut en bas (sans enfiler de perle) dans 2ème perle dorée en partant du bord > cette étape est symbolisée par la flèche VERTE  sur le schéma ci-dessus.
  2. Vous allez ensuite faire la même chose dans la perle suivante mais en passant votre aiguille de bas en haut > > cette étape est symbolisée par la flèche ROUGE  sur le schéma ci-dessus.
  3. Votre fil ressort maintenant vers le haut de la perle marquée par la flèche rouge. A partir de  endroit, vous allez pouvoir commencer votre nouvelle ligne (mint) en faisant une AUGMENTATION SIMPLE.

NB : Répétez les étapes 1 et 2 autant de fois que nécessaire.

Vous allez maintenant pouvoir continuer votre ligne en procédant perle par perle (voir « Continuer une ligne PERLE PAR PERLE »)


CAS n°2 : diminution à 3, 5, 7 (ou tout autre nombre impair) du bord

diminution multiple cas 2

2

Dans ce cas de figure, une fois que vous avez terminé la rangée de perles dorées, votre fil ressort par le haut de la perle marquée par une étoile blanche.

  1. Vous allez d’abord passer votre aiguille de haut en bas (sans enfiler de perle) dans 2ème perle dorée en partant du bord > cette étape est symbolisée par la flèche VERTE  sur le schéma ci-dessus.
  2. Vous allez ensuite faire la même chose dans la perle suivante mais en passant votre aiguille de bas en haut > > cette étape est symbolisée par la flèche ROUGE  sur le schéma ci-dessus.
  3. Votre fil ressort maintenant vers le haut de la perle marquée par la flèche rouge. A partir de  endroit, vous allez pouvoir commencer votre nouvelle ligne (mint) en faisant une DIMINUTION SIMPLE.

NB : Répétez les étapes 1 et 2 autant de fois que nécessaire

Vous allez maintenant pouvoir continuer votre ligne en procédant perle par perle (voir « Continuer une ligne PERLE PAR PERLE »)


Continuer une ligne PERLE PAR PERLE


Une fois que votre nouvelle ligne aura été commencée par une augmentation ou une diminution, vous allez pouvoir la continuer en progressant maintenant perle par perle.

Tuto14-POSITION-15

Enfilez sur votre aiguille la perle correspondant à votre modèle (sur la photo la perle « Dorée »)

Passez votre aiguille SOUS le fil reliant les 2 perles de la ligne du dessous

Tirez délicatement sur votre fil jusqu’au bout. Votre perle va se positionner sur la ligne.

 

 

 

Tuto15-POSITION-16

 

Passez maintenant votre aiguille de bas en haut dans la perle que vous venez de mettre en place.

 

Continuez ainsi jusqu’au bout de la ligne en suivant les indications de votre modèle.

 

 

 


Terminer une ligne en AUGMENTATION SIMPLE


Quand votre modèle nécessite de terminer votre ligne en l’augmentant par rapport à la ligne du dessous, voici comment procéder :

Tuto16-POSITION-17

 

Enfilez la perle correspondant à votre modèle.

Passez votre aiguille entre la dernière perle de votre ligne (ici, la perle « menthe ») et la dernière perle de la ligne du dessous (la perle « dorée »).

 

 

 

 

Tuto17-POSITION-18

Tirez délicatement sur le fil jusqu’au bout et positionnez la perle en bout de ligne

 

Passez ensuite votre aiguille de bas en haut dans la perle qui vient d’être mise en place. Tirez doucement sur le fil jusqu’à ce que la perle soit correctement fixée.

 

 

 


Terminer une ligne en AUGMENTATION MULTIPLE


Quand votre modèle nécessite de terminer votre ligne en augmentant de plusieurs perles par rapport à la ligne du dessous, voici comment procéder :

  1. D’abord, terminez votre ligne en faisant une augmentation simple.
  2. Il suffit ensuite de continuer votre ligne avec la méthode de l’échelle.

 


Terminer son tissage


Une fois que votre dernière perle aura été tissée, il va falloir passer le fil dans plusieurs perles du tissage pour le stopper avant de le couper (on ne fait jamais de nœud).

Pour cela, l’idée est de passer dans les perles du tissage de façon à former une petite boucle qui va stopper le fil. Ensuite, coupez le fil au raz du tissage.

Par exemple, vous pouvez suivre le schéma « Stopper un fil » :

  • Ici, le fil sort de la perle n°1 par le haut.
  • Passez l’aiguille dans la perle n°2 de haut en bas
  • Passez l’aiguille dans la perle n°3 de haut en bas
  • Passez l’aiguille dans la perle n°4 de haut en bas
  • Passez l’aiguille dans la perle n°5 de bas en haut
  • Puis repassez l’aiguille dans la perle n°3 de bas en haut
  • Coupez ensuite le fil le plus près possible du tissage

schema-stop-fil

 


Changer de fil

(stopper un fil trop court et en installer un nouveau

ou remplacer un fil qui s’est cassé)


Stoppez d’abord votre fil comme si vous vouliez terminer votre tissage (voir schéma « Stopper un fil »)

Il vous faut ensuite mettre en place un nouveau fil de façon à pouvoir continuer votre tissage.

Pour cela, le principe est le même que pour stopper un fi : il faut former une petite boucle pour bloquer le fil et venir le positionner dans la dernière perle tissée afin de pouvoir continuer votre tissage là où vous l’aviez laissé.

Vous pouvez par exemple suivre le schéma « Changer de fil » :

  1. Passez votre aiguille de haut en bas dans la perle n°1
  2. Passez votre aiguille de haut en bas dans la perle n°2
  3. Passez votre aiguille de haut en bas dans la perle n°3
  4. Passez votre aiguille de haut en bas dans la perle n°4

 

schéma-changer-fil

 

Attention ! Ne coupez surtout pas le fil tout de suite mais attendez d’avoir tissé une ou deux lignes avant de le faire (il faut que le fil soit bien bloqué dans le tissage avant de le couper)


Et voilà, vous savez maintenant absolument tout sur le tissage Brick Stitch. Si vous avez des questions ou des problèmes, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires 😉

BON TISSAGE !!!

Publicités

144 réflexions sur “Tuto tissage de perles : le Brick Stitch

  1. Bonsoir J ai vu votre tuto qui est très bien expliqué j ai une question comment faire pour remettre une perle qui se serait cassé au moment de stopper le fil merci pour votre réponse

    • Ah malheureusement, je ne vais pas pouvoir beaucoup vous aider sur ce point. Une perle cassée, ce n’est vraiment pas facile à rattraper. Vous pouvez toujours essayer d’en « coincer » une nouvelle dans l’espace vide et tenter de passer un nouveau fil à l’intérieur en repassant par les perles qui l’entourent mais ça risque d’être difficile et on verra toujours le fil qui passait dans la perle qui a été cassée. Sinon, la seule solution, c’est de tout refaire… Bon courage et merci pour votre commentaire 😉

  2. Bonjour ,
    Je vous remercie pour toutes ces précisions . Par contre j’ai deux petits soucis avec l’ananas :
    -comment fait on le « trou » entre la partie ananas et la partie feuillage , comment sauter plusieurs perles pour recommencer plus loin?
    -comment commer un rang avec une diminution multiples
    J espere que je suis claire .
    Bonne journée
    Isabelle

    • Bonjour,
      Je comprends très bien ce qui vous pose problème 😉 La solution est d’ailleurs la même dans les deux cas et c’est vrai que c’est une partie qui manque dans mon tuto. Il faut vraiment que je trouve le temps de résoudre ça !
      En fait, « sauter plusieurs perles pour reprendre son tissage plus loin » et « faire une diminution multiple » est exactement la même technique. L’idée est venir se placer à un endroit précis pour reprendre le tissage à cet endroit avec une augmentation ou une diminution simple en fonction des cas.
      C’est très simple dans les faits mais pas facile à expliquer sans schéma >
      Pour la diminution multiple, quand vous êtes en début de rangée avec le fil qui sort de la perle du bout, vous allez passer votre fil de perle en perle (une fois du haut vers le bas, l’autre du bas vers le haut) jusqu’à arriver à l’endroit désiré pour démarrer la nouvelle ligne. En fonction de l’endroit où votre fil va ressortir (vers le haut), il vous faudra soit commencer votre nouvelle ligne en diminution simple ou en augmentation simple.
      Pour le cas de l’ananas, l’idée est la même : il faut repasser le fil à travers les perles pour venir se repositionner à un endroit qui permettra de reprendre le tissage en augmentation ou en diminution simple. C’est un peu compliqué de l’expliquer sans schéma mais je vais essayer d’en faire un très vite.
      J’espère en tout cas que ces premières explications vous permettront de débloquer la situation 😉
      Bonne journée !

      • Mille mercis pour m’avoir repondu si rapidement ! Je pense avoir compris , hate d’etre à ce soir pour la terminer !
        Bon week end

        • Est ce que vous avez réussi ? Je n’ai malheureusement pas de temps pour le moment de compléter mon tuto et j’espère que vous n’êtes pas bloquée dans votre tissage. N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin 😉

          • toutes mes excuses , le message etait dans les courriers indésirables , elle est terminée sans souci , vos précisions etaient tres claires!!!
            Je deviens accroc à cette technique d’autant plus que je suis fan de la marque des petits hauts et je vais pouvoir en faire assorties à mes tenues !
            encore merci pour tout le temps que vous m’avez accordé
            Isa

            • Ah génial !!!! J’en suis ravie. Bonne continuation dans cette belle passion 😉 Etant moi aussi une fan de la marque « Des petits hauts », je vous comprends vraiment à 100% quand vous parlez de faire des tissages assortis à vos tenus. C’est tellement agréable, joli et gratifiant ! Vous allez vous régaler et avoir la sensation de vous faire des « cadeaux » à chaque fois, vous verrez 😉

  3. […] modèle de tipi. Une fois votre tipi terminé, complétez votre formation avec la lecture du récapitulatif très complet d’Etoile Pistache, et notez au passage son astuce pour faire des diminutions sans fil […]

  4. Bonjour
    Je viens de réaliser ma 1ère broche. J’ai commencé simple avec une montagne, mais ma difficulté a été la perle toute seule au sommet. J’ai bien suivi le tuto pour éviter les fils moches en diminution mais arrivée à la perle isolée, je ne vois pas comment faire. Y a-t-il une astuce ?!
    En tout cas avec l’aide d’une amie et votre super tuto, cela a été beaucoup plus facile que je n’imaginais !!!!
    Merci beaucoup pour vos astuces et conseils !
    Eléonore

    • Merci pour votre commentaire et bravo pour vos débuts ! Je vous souhaite la bienvenue chez les « perles addict » 😉 Concernant la perle « isolée », il n’y a malheureusement aucune possibilité de la tisser sans faire apparaitre le fil sur le côté (en méthode « Brick Stitch » ou « peyote »). Dans ce cas, le mieux est d’utiliser un feutre de la couleur de la perle pour colorier le fil car ça permet effectivement d’atténuer un peu la visibilité du fil.
      Sinon, il existe bien une solution pour ne pas faire apparaître le fil mais dans ce cas, la perle ne pourra pas être disposée dans le même sens que les autres (ce qui n’est pas non plus une solution « esthétiquement » idéale). Pour ce faire, vous enfilez votre perle et vous allez directement passer votre aiguille à travers la 2ème perle de la ligne du dessous (du haut vers le bas). Votre perle isolée va alors venir se placer toute seule… mais dans l’autre sens que les autres. Voilà, j’espère que ces explications auront été assez claires pour vous guider.
      Au final, je pense qu’il faut choisir l’une ou l’autre solution en fonction de ce qui nous semble le plus joli !
      Bonne journée !

  5. Merci beaucoup pour votre joli tuto très explicite que je vais essayer dès ce week-end ^^
    Pour les Miyuki 11/0 goldvous avez utilisé lesquelles svp, car sutr Perles & Co il ya une 40aines de gold différents ^^
    Encore merci pour vos schémas et tuto qui m’ont donné envie d’essayer ^^

    • Merci à vous pour votre commentaire et j’espère que vos premiers essais seront concluants 😉 Pour les « golds », j’en utilise plusieurs. Selon les motifs ou les types de projets (si le bijou est porté à même la peau ou pas), j’utilise un doré différent.
      Voici quelques uns de mes préférés :
      En général, je préfère utiliser les « duracoat » si le bijou se porte à même la peau (pendentif de collier ou bracelet). Le BD-1834 est mon préféré mais si on veut un doré plus « jaune » (avec une couleur OR très prononcée), le DB-1832 est parfait.
      Sinon, j’adore le doré « galvanized champagne » DB-0433 car il est très doux et subtil.
      Si on veut un doré très très light, proche de l’argenté, on peut aussi prendre le duracoat DB1831 (mais il est vraiment plus proche de la couleur « argent » que de la couleur « or »).
      J’espère que ces précisions vous aideront.
      Bon tissage et n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions ou des soucis.
      Belle journée !

      • Bonjour
        Je suis assez déçue par les perles or « duracoat », au final la couleur part surtout pour les bijoux comme les bagues qui sont au contact de la peau. Maintenant j’utilise les perles en plaqué or pour les bagues et je continue avec les duracoat pour les bracelets ou pendentif. Concernant les « galvanized » je trouve que la couleur disparait très rapidement, donc je n’en achète plus, bien qu’il ya ait de très jolies couleurs…
        Si cela peut vous aider…. 😉
        Bonne journée
        Laure

        • Pour les bagues, c’est vrai que le choix des perles est un vrai casse-tête car la grande majorité ne résiste pas à cette utilisation. Comme je ne fais quasiment jamais (pour ne pas dire pas du tout) de bagues, je n’ai pas ce souci. Pour les pendentifs et les bracelets, je trouve que les duracoat résistent bien si on fait attention à ne pas prendre sa douche avec ses bijoux (et encore moins un bain de mer qui est vraiment un cata pour les perles, surtout les « métallisées ») et à les ranger soigneusement dans un endroit pas trop humide (il ne faut pas conserver ses bijoux dans la salle de bain) ou sous la lumière directe du soleil.
          Je n’ai jamais acheté de perles plaqué or à cause de leur prix mais j’imagine que le rendu doit être magnifique et parfait !
          Bonne soirée et merci d’avoir apporté votre précieuse contribution à cette petite discussion 😉

        • Merci beaucoup pour vos explications ^^
          Pour les bagues je n’utiliserai pas de perles duracoat, ni de galvanized, je crois que ce sera préférable^^
          Je vais commencer par des boucles d’oreilles et j’espère ensuite des bracelets 🙂

  6. Merci pour ce tuto super bien expliquer.
    Me voici prête, enfin plus confiante pour me lancer dans le tissage 🙂

    Et moi qui me voyais faire des noeuds invisibles et bien non j’ai compris comment finir mon fil et l’ouvrage 🙂

  7. Super !!! Merci beaucoup pour toutes vos explications, je me suis lancée dans ce projet un peu « à l’aveugle » sans trop savoir ce que ça donnerait, et me voilà déjà avec une jolie BO que j’ai réalisé sans trop de difficultés grâce à votre tuto !!! (bon pour mon premier essai, j’avoue qu’il ne faut pas regarder ma BO de très prés au vu des petites erreurs par-ci par-là !!! 😉 )
    Plus qu’à réaliser la 2èm BO et me perfectionner pour les prochaines !!! Encore merci !

  8. Wouhou, je viens de lire ton tuto, je vais tester ton astuce pour les diminutions! Ca me fera des économies de feutres 😀 Merci pour ton tuto, il est super!

  9. Bonjour. Merci beaucoup pour ces explications très claires. Grâce à vous, j’adore tisser des perles et j’ai enfin compris comment faire. Où trouvez-vous des grilles vierges pour réaliser vos patrons?

  10. Bonjour,
    je trouve votre tuto parfaitement bien expliqué
    j’ai tenté mais je ne comprends pas pour la première perle
    quand je passe mon aiguille dedans et que je tire doucement le fil, celle-ci s’en va
    je dois faire une erreur mais je ne sais pas laquelle
    bonne soirée et merci

    • De quelle première perle s’agit-il exactement ? Au tout début lors du montage de la première ligne ou ensuite? (pendant une diminution, une augmentation ou en continuant une ligne ?). Précisez-moi la « situation » et je pourrai vous aider plus facilement. En attendant si votre problème se situe en cours de tissage, vérifiez bien que vous avez passé votre aiguille SOUS le fil qui relie les 2 perles de la ligne du dessous avant de repasser dans la perle.
      Vous pouvez aussi m’envoyer une photo par mail me montrant le problème (etoilespistache@yahoo.fr). A bientôt pour la solution en tout cas 😉

  11. Bonjour, j’ai préparé ma petite liste pour le Père Noël grâce à vos conseils!
    Reste à savoir si j’ai été Sage! Je me demande juste où vous vous fournissez en Perles?
    Agréable WE à Vous.

    • Bonjour, J’espère que le Père Noël sera généreux avec vous 😉!!! Pour les boutiques de perles, je commande essentiellement sur les sites de Perles&Co (perlesandco.com) et Creavea (creavea.com). Les 2 sites sont assurent un service parfait. Chez Perles&Co le choix de miyuki Delica 11/0 est vraiment énorme (d’ailleurs, on peut s’y perdre un peu au début qd on ne connaît pas encore bien les différences de finition > AB / Ceylon / luster / mat /…). Il faut donc prendre le temps et bien regarder les photos avant de choisir.
      Sur le site de Creavea, le choix est plus restreint mais suffisamment large qd même pour y trouver son bonheur. On y trouve aussi quelques couleurs qui ne sont pas présentes chez Perles&Co et que je trouve très belles. Les 2 sites se complètent bien. Bon dimanche à vous et vivement Noël 🎄🎅😉

  12. Merci pour ce fabuleux article ! Je voulais me mettre depuis un moment à cette technique et ton article m’a vraiment aidé ! Tes conseils sont précieux merci beaucoup

  13. Il y a encore quelques heures je n’y connaissais rien et voilà qu’avec ce magnifique tuto j’ai fini mon premier ouvrage, merci beaucoup ! Très complet et clair rien à dire

  14. Je ne saurais te dire à quel point ton tuto a embelli ma journée haha ! Merci mille fois, tes explications et tes photos sont parfaitement compréhensibles et quel miracle ce fil moche caché (« Couvrez ce fil que je ne saurais voir »). PS : j’adore ton petit combi VW 🙂
    Bonne continuation à toi !
    Charlène

  15. Merci à toi pour ce merveilleux tuto ultra bien détaillé ! j’ai trouvé les réponses à toutes les questions que je me posais !

  16. Bonjour,

    Ce tutoriel est vraiment très bien tourné, très détaillé. Pour moi qui ne connais que le tissage au métier à tisser, c’est une petite pépite 😉
    Par contre il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre ou alors j’ai raté une étape… Pourquoi faut-il positionner les deux premières perles au centre du fil ? Que deviennent les 40 cm restants?
    Merci pour votre réponse !

    • Merci beaucoup ! Pour répondre à votre question, vous avez du remarquer que la plupart des motifs se tissent en 2 parties. Après avoir tissé la première ligne, on tisse une première partie puis on revient généralement au point de départ pour tisser la seconde partie. Ainsi, les 40 premiers cm de fil servent à tisser la 1ère partie du motif puis en revenant au départ, les 40cm de fil restant permettent de tisser la seconde partie. On peut aussi ne pas prévoir cette longueur restante et il faudra alors placer un nouveau fil dans le tissage pour démarrer la seconde partie. Bien sûr pour les modèles qui démarrent en début de motif (et qui se tissent donc en une seule fois) ou ceux dont la seconde partie ne démarrent pas au même endroit que la première, prévoir une longueur de fil restante n’est pas nécessaire. J’espère que mes explications sont assez claires (ce n’est pas facile à expliquer avec des mots… Un exemple en photos serait sûrement plus parlant !). N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez encore des questions 😉

      • 🙂
        Merci pour votre réponse qui confirme ce que j’avais envisagé.
        Mais quand je doute, je préfère toujours poser la question ! 😉

  17. Que dire! si ce n’est MERCI.Comme toutes les autres , je suis contente d’avoir trouver vos explications.Moi aussi je débute le tissage mais j ‘aimerai savoir comment consolider l’arrière pour en faire une broche par exemple !?!? avez vous des « trucs et astuces »????d’avance un grand merci et bravo pour toutes vos réalisations et surtout votre partage 😉

  18. Merci pour ces explications très détaillées;pour l’instant je tisse avec un métier mais cette technique me plaît énormément, votre tuto va bien m’y aider. MERCI 😘

    • Merci à vous ! J’ai moi aussi commencé à tisser les perles avec un métier à tisser. Vous verrez qu’il est très agréable de maîtriser plusieurs techniques car cela permet de varier les projets (et le plaisir de tisser !). Bonne journée et bon tissage 😉

  19. Merciiiii pour cet article Oh combien complet !! Il me sauve la vie sur quelques points (Aaaah j’ai plus assez de fiiiiilll au s’cooours ^^’) et regroupe tout ce dont on a besoin en un même endroit ! Top ! 🙂

    • Oh Merci beaucoup !!!! Dans ce tuto, j’ai effectivement essayé de regrouper tout ce dont on a besoin (en souvenant de mes débuts et des heures passées à chercher sur le net telle ou telle solution pour pouvoir avancer dans mes projets). Bonne soirée !

  20. Merci beaucoup pour ces explications limpides !!! Je sais déjà tisser les bracelets, mais depuis le temps que je veux me faire une broche, ce sera pour cet aprèm !
    Bon dimanche !

  21. Merci mille fois pour ce tuto vraiment parfait!!! J’ai testé le brick-stitch sous forme de bijoux, mais sans augmentations ni diminutions, et voici de quoi me lancer!!! Merci aussi pour les jolis modèles!!!! B.R.A.V.O.!!!!

    • Merci pour votre commentaire. Je suis ravie de vous servir de « guide » 😉 Votre commentaire me conforte aussi dans l’idée de proposer une version du tuto en format PDF à imprimer. Je vais donc travailler là dessus dès que possible. Bonne rentrée à vous aussi et encore merci !

      • C’est une excellente idée ! J’avoue que je suis passée par Word pour réduire le nombre de pages à imprimer (4 au lieu de 22 ^^). Encore merci pour votre talent pédagogique ❤

  22. Excellent ! Merci pour ces explications (et photos) très claires et si utiles quand on débute. Avec ce tuto, j’attaque le combi sereinement ce qui n’a pas été toujours le cas pour mes premiers ouvrages.

  23. Merci pour ce travail titanesque…
    Je ne me suis pas encore lancée, car comme « Anémone », je me pose la question de savoir pourquoi commencer au milieu (même si je devine la facilité pour les aug. ou dim.), mais en revanche, c’est comment rattraper alors la 2e moitié…
    C’est cette question où je ne trouve pas encore de réponse, qui me freine…!

    • Hi hi hi j’ai trouvé depuis mon commentaire… En fait il faut « tourner » le diagramme vers la gauche et ainsi on est effectivement bien au milieu des lignes (sinon on est en colonne) 😉👍🏻

    • Merci 😉 Concernant votre question, il y a effectivement 2 solutions comme vous l’a indiqué Anémone dans sa réponse : Soit vous prévoyez dès le départ du tissage (première ligne en échelle) une longueur de fil suffisante pour venir redémarrer la deuxième partie à partir de ce fil, soit vous commencez la seconde partie en plaçant un nouveau fil. Sinon, selon les modèles (comme le Koala par exemple), vous pouvez aussi démarrer de la première ligne du modèle (celle du bas ou du haut) et vous éviterez ainsi ce petit problème ;-). J’espère que ces explications vous aideront. Si ce n’est pas encore assez clair, dites le moi et j’essaierai de prévoir un petit tuto supplémentaire en images pour vous expliquer plus clairement (mais ça prendra un peu plus de temps).

      • Merci beaucoup!!
        Déjà pour ce travail clair et précis et de prendre le temps de répondre aux questions.
        Oui, bien sûr, pour le koala vaut mieux commencer aux pieds. Mais c’était pour l’exemple!!! Ok, pour la longueur de fil supplémentaire. Ca m’éclaire. Maintenant, si vous avez le temps de faire un tuto, c’est avec grand plaisir!!!!!!!!!
        Je sens que les cadeaux de Noël vont être sous le signe de perles!!

  24. Votre tutoriel est une mine d’or je parcours le net depuis des heures à la recherche d’explications claires et visuelles !! Merci beaucoup je suis fan j’enregistre votre site dans mes favoris tout de suite. Et merci aussi pour les grilles dispo sur votre site le Combi VW est juste trop mignon !!!!!

  25. Merci et encore merci pour ce méga super tuto. Je vais pouvoir me lancer dans finir comme un poisson dans un filet !!!!

  26. Merci pour ce super tuto : j’ai rarement, si pas jamais, vu un tuto aussi bien fait : les explications sont très claires, les photos montrent exactement les « manoeuvres » à effectuer, bref, génial!
    Moi aussi, de fait, je serais intéressée, quand tu en auras le temps, bien sûr, par un ajout concernant les diminutions multiples. Encore merci et bravo!

    • Un grand Merci pour ton commentaire qui m’encourage vraiment 😉 Je vais réfléchir dès que possible à un moyen d’expliquer clairement comment effectuer une diminution multiple qui consiste en fait à savoir venir placer son fil au bon endroit dans une ligne puis en redémarrer une nouvelle (soit avec la technique d’une diminution simple ou avec celle d’une augmentation simple suivant l’endroit où l’on se trouve). C’est très simple quand on a compris mais vraiment pas facile à expliquer clairement 😉 Ce sera donc mon prochain défi !!!!

  27. Merci pour ce super tuto car en réalisant mon 1er Tipi de Rose Moustache hier je ne suis posée la question du fil moche… Heureusement mon fil ne se voit pas sur ce modèle là 😉
    Par contre, je ne comprends pas et ne trouve pas sur le net, pourquoi sur les diagramme on dit de commencer par le milieu du motif ! Car rien dans les tutos ne l’explique…

    • Merci pour votre commentaire 😉 Concernant le démarrage des diagrammes, rien n’oblige de commencer par le milieu. En fait, on peut démarrer d’où l’on veut 🙂 . Ce qui explique pourquoi on conseille de démarrer à un endroit plutôt qu’à un autre, c’est très souvent pour éviter une difficulté : une augmentation multiple ou un autre cas un peu complexe comme par exemple devoir commencer une ligne qui nécessiterait de venir positionner son fil à un endroit précis de la ligne précédente avant de débuter une nouvelle ligne. En démarrant de la ligne où l’on pourrait rencontrer une « difficulté » si on avait commencé plus bas, on l’évite tout simplement et on simplifie ainsi le tissage.

  28. Mais c est merveilleux !! Tout y est ! Voilà un super tuto ! Bien expliqué ! Merci à des Étoiles à la pistaches 😉😉😉

  29. Bonjour, je suis moi aussi devenue une perle addict (une miyuki addict pour être précise) depuis quelques temps… J’ai commencé par les bracelets avec le métier à tisser, puis des bagues en tissage peyote et depuis la semaine dernière je me suis enfin lancée dans le brick stitch… et il ne me manquait plus qu’un super tuto comme le tien pour commencer les augmentations multiples 🙂 C’est vraiment super bien expliqué, hâte de trouver un peu de temps pour faire plein de jolies choses…merci pour ce joli blog que je mets de suite dans mes favoris
    Bonne fin de journée
    Laure

    • Un grand merci pour ton commentaire Laure ! Je me retrouve complètement quand tu parles des étapes de ton addiction ;-))) Moi aussi, ça a démarré avec le métier à tisser, puis est venu le peyote (en triangle) puis enfin le brick stitch et le peyote classique. En même temps, j’ai commencé à imaginer et dessiner mes propres modèles et c’était parti pour l’addiction totale 😀
      Je suis ravie que mon tuto te soit utile ! Je vais maintenant alimenter petit à petit cette rubrique avec des grilles de modèles à télécharger !
      Bonne fin de journée à toi également et à très vite pour la suite de nos aventures de « perles addicts » 😉
      Virginie

  30. Super merci beaucoup de nous faire partager ton savoir!!
    En revanche est ce que tu sais comment démarrer un rang avec des diminutions multiples? Merci merci

    • Merci à toi pour ce commentaire ! Concernant ta question, pour faire une « diminution multiple », il faut que tu repères sur la ligne que tu viens de tisser l’endroit où doit commencer ta nouvelle ligne. Tu vas te rendre compte qu’il y a 2 possibilités pour désigner cet endroit (2 perles différentes) : Soit une perle à partir de laquelle tu vas redémarrer une nouvelle ligne en augmentation simple, soit une perle à partir de laquelle tu vas redémarrer en diminution simple. Une fois que tu as bien repéré ces 2 possibilités, il va falloir que tu viennes positionner ton fil de façon à ce qu’il ressorte par le haut d’une de ces 2 perles. Pour cela, remonte ton fil dans la ligne que tu viens de tisser en passant ton fil de perle en perle (une fois par le haut, une fois par le bas) jusqu’à à ce que tu arrives à l’une des 2 perles repérées (fil ressortant par le haut de la perle souhaitée). Selon la perle dans laquelle tu auras positionné ton fil, il ne te reste plus à redémarrer une nouvelle ligne (soit avec une augmentation simple, soit avec une diminution simple). Voilà, c’est un peu compliqué à expliquer sans photo ni schéma mais j’espère que cela t’aidera quand même. Je vais penser à ajouter cette partie au tuto dès que j’aurai le temps de refaire des photos ou des schémas.

  31. Waouh !!! ça c’est du tuto !!! J’ai découvert de nouvelles astuces grâce à toi et je ne parle même pas de celle du fil moche : alors un grand merci d’avoir tout, tout, tout détaillé. Si tu le permets, je vais ajouter le lien de ton tuto dans un article de mon blog sur le brick stitch . J’aurais vraiment aimé avoir tes explications quand j’ai démarré.

    • Merci pour ton enthousiasme, Emmanuelle. Ca fait plaisir et je suis hyper contente que tu ais trouvé ton bonheur car c’était vraiment le but de ce tuto. Et oui bien sûr (et avec plaisir !), tu peux bien évidemment ajouter le lien dans ton tuto car, selon moi, plus on partage nos astuces, meilleur c’est 😉 Bonne journée !!

    • Merci beaucoup !!!! J’ai effectivement essayé de bien détailler chaque étape mais aussi de regrouper tous les petits trucs et astuces que j’ai trouvé ça et là (je suis une autodidacte et j’ai tout appris via les tutos en ligne). Ce tuto, c’est une sorte de condensé de toutes mes trouvailles et de ma propre expérience ! Je suis contente d’être à mon tour quelqu’un qui transmet un « savoir-faire » 😉

Questions, avis, commentaires : ici, c'est chez vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s