Démarrer son tissage Brick Stitch sur 2 rangs

Dans mon livre je propose une nouvelle méthode de démarrage beaucoup plus simple et intuitive que la méthode dite de l’échelle. Cette nouvelle méthode consiste à démarrer le tissage sur « 2 rangs » que l’on tisse en même temps. Je tiens cette astuce d’une lectrice de ce blog, Charlotte Cazabon (Encore merci Charlotte 😉 !), une perleuse canadienne autodidacte, à la recherche de solutions pour simplifier le démarrage du tissage en brick stitch, qui m’a proposée d’utiliser la méthode de Karen Parker (une perleuse américaine) qui elle, le commence sur deux rangs plutôt que sur un rang (en échelle). Après avoir testé cette méthode, j’ai été tout à fait convaincue par sa simplicité et me suis dit qu’elle permettrait aux débutantes de faire leur premiers pas dans le tissage de perles de façon beaucoup plus sereine (parce qu’il faut bien avouer que le montage en échelle, c’est quand même la partie la plus délicate de la technique du Brick Stitch).

Voici en quoi elle consiste et comment procéder

Le principe est donc de démarrer en tissant 2 rangs en même temps.

Pour ce tuto, nous suivrons le diagramme suivant en commençant par la gauche (= les perles rouge, bleue et grise seront les perles de départ) :
lignedepart2rang
Préparez votre fil (longueur d’environ 1 m) et votre aiguille. Ne faites pas de noeud au bout du fil.
Passez dans votre aiguille les 3 premières perles de votre diagramme. Pour cet exemple,
la première perle est la rouge,
• la deuxième est la bleue,
• la troisième est la grise.
Placez les perles au milieu du fil.

Tuto23SUR LA PHOTO CI-DESSUS, JE PLACE LE FIL
SUR MON DOIGT DE SORTE QUE LA PREMIÈRE
PERLE – LA ROUGE – SE POSITIONNE EN HAUT.
LE FIL QUI PART DE L’AIGUILLE VERS LA PERLE GRISE EST DONC EN BAS ET LA PARTIE DU FIL « LIBRE » EST EN HAUT.

 

Enfilez les 3 perles de départ (rouge, bleue, grise).
Maintenez le fil et les perles sur votre doigt pour les bloquer.
Passez l’aiguille dans la première perle (celle du haut, la perle rouge) en procédant comme sur la photo ci-dessus.

Tuto24
En tirant doucement sur votre fil jusqu’au bout, les perles vont se positionner pour former un petit triangle. Les deux extrémités du fil ressortent maintenant de la première perle.

Enfilez la quatrième perle de votre modèle (ici une perle rose).

Tuto25

Après avoir enfilé la quatrième perle de votre diagramme (la rose), faites passer l’aiguille dans la perle bleue déjà en place sur la ligne du haut. L’aiguille entre par le bas de la perle et ressort par le haut.

Enfilez la cinquième perle de votre modèle, ici la perle verte.

Tuto27
Faites passer l’aiguille dans la perle rose pâle. L’aiguille entre par le haut de la perle et le fil ressort par le bas.

Tuto28

La cinquième perle du diagramme (la verte) est en place.
Continuez ainsi pour réaliser votre premier double rang jusqu’au bout.
Quand vos deux premiers rangs sont terminés, vous pouvez commencer un nouveau rang et poursuivre votre tissage avec la méthode habituelle.

Alors, qu’en pensez-vous ?

Je suis vraiment très curieuse d’avoir vos retours sur cette méthode !

Je pense qu’elle offrira aux débutantes un moyen plus simple de débuter (même si la technique du montage en échelle leur sera quand même utile et nécessaire au moment d’aborder les augmentations multiples). Pour celles d’entre vous qui savent déjà tisser, cette méthode sur 2 rangs donne la possibilité de choisir la méthode avec laquelle on se sent plus à l’aise. Personnellement, je n’utilise plus que cette méthode, sauf sur certains petits motifs très découpés sur lesquels le montage en échelle reste le plus approprié.

Comme je l’ai fait dans mon livre, je proposerai maintenant des diagrammes avec les 2 possibilités de départ (soit sur 1 rang, soit sur 2 rangs) afin que chacune puisse avoir le choix d’aborder son tissage avec sa méthode préférée 😉

Cependant, avec un peu de pratique vous pourrez facilement trouver par vous même où faire démarrer votre tissage en 2 rangs. Mais si cela vous intéresse, je pourrai vous préparer un article pour vous expliquer comment faire. Dites-moi éventuellement en commentaires si cela pourrait vous être utile !

Publicité

41 réflexions sur “Démarrer son tissage Brick Stitch sur 2 rangs

  1. Cette méthode de démarrage d’un Brick stitch sur 2 rangs, je la pratique depuis toujours (je croyais même l’avoir inventée… hi-hi !) En fait c’est tout simplement du Peyote sur 2 perles, et c’est beaucoup plus joli que le démarrage « à l’échelle »…

  2. Je viens de découvrir cette méthode de démarrage d’un brick stitch sur 2 rangs. Wow! Simple rapide et efficace! Merci d votre partage 🤗

  3. Merci mille fois pour vos tutos super bien expliqués et filmés Vous êtes très pédagogue et vraiment c’est un vrai plaisir de venir sur votre blog. Je n’ai jamais mis de commentaire…mais cela fait longtemps que je suis passée par chez vous pour apprendre les petits trucs indispensables du brick stitch Merci à  » coeur citron  » d’avoir fait le lien vers votre blog ..Je vous souhaite le meilleur en cette triste période pour vous et votre famille A bientot
    Mon pseudo sur IG et FB est lilidelacourt

    • Bonjour et merci beaucoup pour votre message qui me touche beaucoup. Je suis vraiment heureuse que mon blog vous aide car c’est exactement ce que je cherchais à faire en réalisant tous ces tutos 😉.
      Je vous souhaite également le meilleur pour vous et votre famille. Durant cette période, je mesure à quel point avoir une activité créative est source d’équilibre et de bien être ! Je vous souhaite une très belle journée ☀️

  4. Vraiment merci pour cette méthode qui m’a débarrasser du maux de tête du premier rang .

  5. […] Mais clairement quand on débute, même en regardant des vidéos, ça ne paraît pas clair ahah ! J’ai donc cherché une version écrite qui me parle et j’ai trouvé mon bonheur sur ce blog etoilespistache où j’ai également appris le démarrage sur 2 rangs avec la méthode Brick Stitch, c’est super top ! Démarrer son tissage Brick Stitch sur 2 rangs […]

  6. Purement génial !! Moi qui galérais à chaque commencement de tissage, là avec cette méthode c’est finger in the nose . Merci beaucoup

  7. Bonjour,
    J’ai démarré un projet assez long avec un timing très court qui est lié à la naissance de ma nièce J’ai donc testé le démarrage sur 2 rangs et c’est merveilleux. Il est vrai que les 2 rangs sont assez souples mais le tissage redevient rigide une fois la reprise du tissage dès le 3em rang.
    Je gagne plus d’une heure et le travail est propre.
    Mille mercis pour cette technique partagée.

    • Je suis vraiment ravie de votre retour. Je ne tisse jamais de très grands motifs (maxi 10cm) et je savais donc pas trop ce que ça donnerait dans ces cas là. Je suis donc vraiment contente de voir que cette technique apporte aussi des avantages pour ce genre de tissage. En ce concerne la rigidité, c’est vrai qu’elle revient dès que l’on tisse les rangs adjacents mais sinon, quelqu’un me disait en commentaire sur Insta, que l’on peut aussi faire une boucle en repassant dans 3 perles de temps en temps. Sinon, je conseille aussi d’utiliser du fil FIRELINE qui donne une meilleure tenue au tissage.
      Encore merci de votre retour en tout cas.

    • Ok 😉 je vais préparer ça dès que possible ! En attendant, il faut savoir que le principe, c’est de choisir un point de départ qui permettra d’avoir un tissage le plus simple possible 😉. Mais dans l’absolu, on peut commencer un tissage de n’importe quel endroit.

  8. Je viens de débuter mon nouveau projet avec cette technique, c’est tout simplement magique, bien plus simple! Elle permet de débuter rapidement sans se prendre la tête à bien tenir le tissage pour qu’il ne se desserre pas. Merci pour ce partage! Je vais désormais utiliser cette technique à chaque fois!

  9. Cette technique de démarrage est absolument géniale !!! Merci de l’avoir partagée avec nous en l’expliquant si clairement. Bon tissage !

  10. Cette technique a l’air géniale et j’ai hâte de la tester ! Parce que le montage au point échelle quand le rang fait une vingtaine de perles ou plus c’est long !

    • Je viens de tester cette technique, c’est beaucoup plus rapide que la technique de l’échelle. On perd le côté rigide aussi qui peut plaire parfois et agacer à d’autres moments. Et surtout le rang suivant, qui est difficile avec la technique de l’échelle, est beaucoup plus facile maintenant !!

      • Merci pour ce retour qui résume parfaitement tous les avantages de cette technique : facilité et rapidité de tissage et un démarrage du rang suivant beaucoup plus facile. Au revoir le casse-tête du rang de départ 😉😃😃😃

Questions, avis, commentaires : ici, c'est chez vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s